Language

dimanche 10 janvier 2021

Différence entre Athée et Taoïste

 

Le Taoïste, comme l'Athée, ne croit pas en Dieu. Dès lors on pourrait croire que les deux sont proches, que croire au Tao est une version comme une autre de l'Athéisme. 
L'Athée voit le monde depuis son intimité, mais n'y voit pas l'œuvre d'une force divine, et constate que ce qui est est sans plus de mystère.
Le Taoïste voit lui aussi le monde depuis son intimité, mais constate les liens vivants qui l'unissent au monde. Ces liens ne sont pas le fruit du hasard et reflètent la vie dans laquelle baigne le Taoïste. Or la vie dans laquelle nous baignons depuis notre naissance est organisée, intelligente. Et ce qui sous-tend cette intelligence, le Taoïste lui donne le nom de Tao. Bien sûr le Tao est plus que cela car il a trait au monde animal, végétal et minéral.   

A ce propos, pour le Taoïste un caillou est, au sens être du terme, dans ce sens qu'il aurait fort bien pu ne pas être, mais le fait qu'il soit donne une dimension de Non-Etre à sa présence, c'est un mystère qui marque la présence du Tao. 
Pour l'Athée, ce caillou est ; sans plus de mystère. De plus l'Athée est seul au monde son individu est présent dans ce monde, mais le monde est ce qu'il est et les autres sont à priori des étrangers. Bien sûr il peut se faire des amis, mais pour lui ce sont d'autres individus qui n'ont pas plus d'interaction avec lui.
Pour le Taoïste l'autre est un visage du Tao. Il apporte un message qu'il faut décrypter. Pourquoi ce message est-il crypté ? Tout simplement car l'autre possède ou non un ego. Et la présence de l'Ego pollue les messages de l'autre.
Par exemple, lors d'une discussion entre amis, nombre sont ceux qui essayent de se mettre en avant, de fanfaronner. Le Taoïste filtre ces discours pour ne retenir que l'amitié qui lie les êtres. Mais la présence de l'ego est sans doute la raison pour laquelle le Taoïste a peu de vrais amis.
L'Athée, lui peut rentrer dans les jeux de l'ego. De la sorte, il peut se faire une multitude d'amis et se "sentir" moins seul dans cet Univers.

A l'inverse le Taoïste se fait peu d'amis, mais ne se sent pas seul pour autant ! Pourquoi ? Parce qu'il vit dans le Tao et pour le Tao. Ainsi la présence du Tao le comble, et cette présence vaut mieux que tous les amis du monde, car elle rempli l'être de calme et de sérénité.
C'est pourquoi dans la Chine ancestrale, les sages et les saints Taoïstes vivaient en Hermite retranchés dans leur Montagne. Ce qui n'est pas la vocation de l'Athée.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog