Language

samedi 2 janvier 2021

Stop au virtuel


Travailler devant un écran, se dire bonjour devant un écran, se souhaiter une bonne année devant un écran ! Y en a marre ! Vivement qu'on se revoit en chair et en os. Que l'on puisse se dire des choses en face, avec une face non masquée. Vivement qu'on se fasse la bise et que l'on puisse de nouveau échanger nos virus, en toute impunité. Vivement les contacts, les vrais, peau contre peau. Vivement les caresses, il n'y a rien de mieux pour se sentir vivant. Bref vivement le réel et stop au virtuel ! 

Avez-vous, vous aussi, testé ces visio-conférences ? Je les ai testées avec mes étudiants ! Vous voilà en face d'une mosaïque de noms et de prénoms quand ce ne sont pas des pseudos qui devraient représenter des visages associés aux noms, mais, est-ce la pudeur du virtuel ? Tous les étudiants coupent leurs caméras ainsi que leur micros. Et vous avez beau leur demander d'allumer micros et caméras, au bout de 5 minutes, tout est coupé de nouveau ! Il ne vous reste plus que le petit espace de chat en bas à droite pour vous autoriser un échange minimum.  Super le cours!

Sérieusement, avec mon passif de maniaco-dépressif, je pensais avoir tout enduré en matière d'isolement, mais je reconnais qu'avec la crainte du coronavirus et le port du masque obligatoire, c'est pas mal ! Surtout que ça dure depuis des mois, et qu'on ne voit pas le bout du tunnel. 

Alors oui j'ai envie de vous souhaiter une bonne année 2021. Et ce que l'on peut se souhaiter, n'est rien d'autre qu'un retour à la normal. Celui qui d'ordinaire aurait souhaité une année normale serait passé pour un fou ! Et bien cette année, on n'en demande pas plus.

Que vos moments soient façonnés dans l'instant présent. Vivez l'instant à fond ! Et sans doute qu'avec un peu de chance, le covid en viendra à disparaitre comme il est venu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog