Language

samedi 8 avril 2017

Le reste du désir

Après avoir chassé le gros du désir, on s'aperçoit qu'il reste toujours un désir latent. Après avoir chassé les désirs amoureux, les désirs culinaires et les désirs matériels, on s'aperçoit que le mécanisme du désir est encore là et qu'il ne demande qu'à être réveillé, ne serait-ce que par le désir d'être sans désir, le désir est encore là... Le désir d'être en bonne santé, le désir de se tenir droit, tout cela participe du désir. Mais l'énorme différence par rapport à l'homme ordinaire, c'est que le "sans désir" ne se laisse pas embarquer par le désir, il ne se laisse pas posséder par le désir. Récemment, ces six derniers mois, je me suis volontairement laissé prendre par le désir, il s'agissait
d'étudier le marché des petits et moyens 4x4 pour l'achat d'une voiture. Et le résultat est là : je ne suis toujours pas décidé; je veux toujours mieux, mais c'est toujours plus cher, et c'est mon compte en banque qui calme mes ardeurs. Sans doute que le Tao va être plus fort que mon désir, sans doute va-t-il parvenir à me raisonner, et vais-je finir par lâcher prise. Ce qui est vrai, c'est que je m'attends à cette issue, et que je ne tiens pas coûte que coûte à acheter cette voiture. Ainsi, je garde un certain degré de liberté avec ce désir.
Débarrassé du désir, il reste la vertu, et celle-ci vous pousse toujours plus loin sur le chemin de la sagesse. Après avoir appris à méditer, vous cherchez à calmer l'esprit, puis vous cherchez
une bonne posture pour le corps, vous cherchez à vous redresser, puis vous cherchez à être instinctif et ainsi de suite, il y a toujours moyen de progresser, et paradoxalement ce moyen passe par le désir.
L'ultime victoire s'obtient lorsque lâchant-prise vous devenez purement instinctif, là, il n'est plus question de réflexion, il n'y a plus de place pour le désir, vous faites corps avec vous-même et l'environnement, plus rien ne vous surprend, et pourtant vous vivez dans un émerveillement total. Rien n'est désiré, Tout est là... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog