Language

samedi 22 avril 2017

L'expérience Mystique


Je suis mal placé pour renier les expériences mystiques, j'en ai moi-même vécu de nombreuses dont la plus marquante fut celle de ma rencontre avec le Bouddha Bleu auquel je fais souvent allusion. Mais ces expériences ont disparu de mon quotidien. Non que je ne fasse des efforts pour vivre toujours plus près du Tao, mais au contraire, je sens que la réalisation éloigne de l'aspect flamboyant du mystère: quand le mystère est percé, il n'y a plus de mystère.
En fait, que se passe-t-il ? Votre petite personne, votre ego disparaît, se dissout. Et pendant cet effondrement, votre vie découvre de nouveaux horizons, dont la plus part paraissent magiques tant ils sont simples et merveilleux, et cela peut aller jusqu'à la vision. 
Le lâcher-prise que j'ai opéré lors de ma première lecture du Tao Te King, a déclenché chez moi un rééquilibrage énergétique d'une force que je ne soupçonnai pas et qui m'a fait croire en quelque chose de surnaturel. Du reste tout n'est pas toujours rose avec les expériences mystiques, parfois l'ego s'accroche et les peurs du mental refont surface. Ainsi, peu de temps après ma rencontre du Bouddha Bleu, j'ai cru être possédé, et je fus sous l'emprise psychologique de démons, démons qui étaient la création de mon mental affolé, mais qui pour moi étaient invincibles.
Et puis, le temps aidant, on apprend a vivre en conscience, ce qui au départ parait merveilleux ou diabolique devient petit à petit naturel. Car la vision non dualiste, sans ego, est certes une révolution, mais elle est dans le fond ce qu'il y a de plus naturel. D'ailleurs les grands mystiques tels que Milarepa ont vécus leurs expériences au cours de leur réalisation, après, ils se sont pour ainsi dire, rangés. Le Christ est mort en pleine ascension... Dans le Bouddhisme Zen on a coutume de dire : Avant l'éveil, les montagnes sont des montagnes, les rivières sont des rivières, pendant l'éveil, les montagnes ne sont plus des montagnes, les rivières ne sont plus des rivières, après l'éveil, les montagnes sont redevenu des montagnes, et les rivières redevenues des rivières. Voilà, il y a une période pendant laquelle l'éveil surprend, et puis après l'organisme s'habitue et tout rentre dans l'ordre. Attention, cela ne veut pas dire que l'éveillé redevient inconscient, bien au contraire, cela signifie que l'éveillé vit en parfaite harmonie avec son monde, attentif à ce qui l'entoure prêt à aider le Tao dans son retour universel.      
Certains font de l'expérience mystique le pinacle de la réalisation. Ceux-là recherchent le mystère et adoptent des pratiques ésotériques. Je ne saurais juger le bien fondé de telles pratiques, mais ne sont elles pas adulées par un ego non encore résorbé ? Il me semble que l'être réalisé est transparent de sa personne et que cette transparence rejette naturellement tout mystère. Le Tout n'a rien à cacher au Tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog