Language

dimanche 5 juin 2011

Celui qui sait ne parle pas. Celui qui parle ne sait pas.

La connaissance a pour source le vide. L'intelligence a pour source le vide. L'amour a pour berceau le vide.
Le taoïste imite le vide. Le vide parle-t-il ?
Oui le vide parle en continu, mais il parle tout bas, c'est un murmure. Parfois, dans son discours, il y a des silences. Mais le vide est toujours présent pour conseiller l'homme tout homme. En réalité, le vide conseille tous les êtres de l'Univers, ceux qui l'écoutent s'engagent sur une voie de sainteté, les autres vivent une vie d'homme (c'est déjà énorme) faite de plaisirs, de désirs et de déconvenues. Le vide utilise la Vertu de l'Esprit des 10 000 êtres qui verse toujours vers le Tao (propriété énergétique du vide), et qui, ce faisant parvient à notre cerveau sous la forme de ce que l'on appelle l'instinct.
Seul l'homme d'une Vertu exceptionnelle est un demi dieu, il est égal à la source, cet homme n'entend plus l'Esprit, il est totalement vide. Le seul échange avec l'Univers devient alors amour inconditionnel, et même indifférence.
Mais avant d'arriver à cet état de Béatitude, de quiétude, de Nirvana. L'homme de bien écoute les conseils de l'Esprit.

Alors pourquoi celui qui sait ne parle-t-il pas ? Pour une raison assez subtile. Il s'agit des niveaux de conscience. L'homme du Tao apprend à faire le vide et ce faisant l'Univers le remplit toujours plus. Or le Taoïste sait qu'on ne peut déverser l'océan dans un vase. Le cerveau (voir le corps) de l'homme qui n'est pas chercheur de spiritualité est un vase. La spiritualité du vide est comparable à l'océan. Aussi, il convient, comme le dit par ailleurs Lao Tseu de diffuser ses connaissances avec modération. Une mer calme est souvent plus efficace qu'un vent de vérité.

Alors, me direz-vous que vient faire ce Blog ?
Il est destiné aux chercheurs de spiritualité que nous sommes tous plus ou moins. Ils pourrons trouver ici, et à leur rythme de quoi construire leur soufflet de forge (cf Tao Te King).
J'essaye autant que faire se peut de ne pas mettre de contenu personnel (ne pas suivre ma voie, ce serait ne rien comprendre au Tao...), mais de me limiter au principe, le Tao, qui lui est révélé depuis la nuit des temps.

Oliver

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog