Language

lundi 9 juillet 2012

Tao et Politique


Dans son Tao Te King, Lao Tseu consacre environ un tiers de ses 81 chapitres à décrire ce que doit être l'attitude du souverain vis à vis de ses sujets, ou du grand pays par rapport au petit, il se voit même à la tête d'un petit village.
A première lecture on se demande un peu le rapport avec la profondeur du Tao. Mais au final il apparaît que le Vieux Maître a fort à nous apprendre par cette "politique du Tao".


Mais quelle est donc la politique idéale du Taoïste ?

1) Non-Agir : le souverain doit laisser les affaires du royaume suivre leur propre cours et ne point intervenir. Son intervention ne s'effectuera qu'en cas d'extrême nécessité, comme par exemple un arbitrage délicat.

2) Non-Désir altruiste : le souverain ne doit rien désirer pour lui-même et distribuer ses mânes pour le peuple.

3) Non-Savoir : éviter les stéréotypes et laisser  au peuple la naïveté du petit enfant.

Dans ces conditions, Lao Tseu nous dit qu'il n'est rien qui ne se rectifie par lui-même. Et qu'alors les affaires prospèrent naturellement.

Ainsi, le Tao a une dimension politique. L'Eveil de Bouddha n'a pas directement cette dimension, bien qu'évidemment, les enseignements de Bouddha sur le Non-Désir s'adressent aussi aux hommes politiques.

Aujourd'hui, les hommes politiques n'ont toujours pas compris les enseignements de Lao Tseu. Les Sarkozy et Hollande n'ont que les mots agir et changement à la bouche. Pourtant, il n'y a pas si longtemps, les Mitterrand et Chirac ont en leur temps décidé de ne rien faire, avec comme résultat direct une remontée dans les sondages.
Hu Jin Tao : le nom ne fait pas le moine...
En fait, si l'on admet que la nature revient spontanément à l'équilibre, on voit que la politique Taoïste qui favorise ce retour à l'équilibre sera la meilleure qui soit. Car que souhaiter de plus abouti que l'équilibre dans tous les domaines ? Le marché capitaliste obéit à cette loi, mais les intérêts sont si exacerbés que le Non-Désir n'est absolument pas de mise. L'équilibre du marché n'est donc que relatif aux intérêts des grands investisseurs.


Imaginez ce que deviendrais la société si à chaque niveau de pouvoir, dans chaque état, chaque région, chaque département, chaque ville, dans chaque entreprise, dans chaque service et dans chaque foyer, on décidais de laisser venir les problèmes de sorte qu'il se résolvent d'eux même.
A quoi bon anticiper à un moment où on ne sait absolument pas si la solution prise sera la bonne ? Que de gaspillage, que d'énergie perdue ! Les solutions doivent s'envisager dans l'instant présent. Et dans l'instant présent, le Tao est toujours  clair, toujours.

Le Taoïsme politique a déjà été mis en pratique dans la Chine ancienne, avec d'excellents résultats tant au niveau de la prospérité que de l’épanouissement des sujets. Les dirigeants actuels ont préféré s'inspirer de l'occident. Et si nous en occident pour une fois l'on décidait de s'inspirer de l'orient ?  

6 commentaires:

  1. De toute manière, si on conçois que chaque chemin est tracé, il y a forcément une solution adéquate à chaque problème...
    La vie es tune ligne courbe, coupée, croisée...mais une ligne, un début et une fin...quoique je ne sais pas s'il y a vraiment une fin, mais là est un autre débat...à méditer
    Mon com est tout à fait personnel...sourires, je dis ce que je pense, simplement...Sourires
    Douce soirée Oliver
    Bisous bleus déposés en belle amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins sur la ligne de la vie. Les points de cette ligne sont l'ici et maintenant. C'est continu si on la vit de la sorte. Et à bien y regarder il n'y a pas de fin, pas plus qu'il n'y a eu de commencement. Seule la forme change, mais tout ce qui nous constitue existait, existe et existera avant nous et après nous. De plus notre conscience semble éternelle et universelle.

      Bisous bleus âmie des fleurs

      Supprimer
  2. oui seule la forme change..
    Quand les politiques seront inspirés par la Sagesse, et la Compassion, les poules auront peut être des dnts (lol) - bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pas demain la veille qu'on arrivera à convaincre les politiques de ne pas agir !

      Supprimer
  3. Bonjour Oliver,
    En fait, Lao Tseu nous conseille le lâcher-prise lorsque des problèmes se présentent afin de nous rendre pleinement responsables des résultats. Très très subtil !... Bien amicalement

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog