Language

dimanche 9 juin 2013

Le courage

Le non agir passe par des moments d'action. Cela peut paraître paradoxal, mais l'action n'est pas toujours entreprise à dessin égotique. Parfois, la situation exige une action dans l'instant. Ce peut être une action héroïque comme sauver de la noyade une personne, mais cela peut-être beaucoup plus humble, comme ranger le linge après une lessive. L'homme ordinaire s’acquitte de ces actions avec retenue, parfois avec hésitation ou flemme: l'eau n'est-elle pas trop froide ? Suis-je assez bon nageur ?
Ou encore, la barbe encore tout ce linge, je ne m'en sortirai jamais! A l'opposé, l'homme qui suit le non agir et le non désir ne s'attend à rien. Lorsque la situation arrive, vient un moment où cette situation exige de lui une intervention. Lorsqu'il comprend que la personne est en train de se noyer, notre Taoïste saute et vient à son aide, l'action est instantanée, et l'instant d'avant, il ne savait pas qu'il allait sauter.
Il en va de même avec le linge, ce tas de linge est à plier, notre taoïste plie le linge sans plus de question. Mais comme il ne s'attend à rien aucun sentiment d'agacement ou de flemme ne vient le perturber. L'action innée du non agir est facilitée par le Tao lui même. En effet, le Taoïste se sait en contact avec l'Absolu, et il sait que s'il est au coeur de l'action, il n'est pas seul, tout l'Univers est avec lui. Et ce quelque soit la situation. Si un jour, vous peinez devant votre tâche quotidienne, demandez-vous si l'absolu ne serait pas capable de s'en acquitter ? La réponse étant évidemment oui, vous serez alors remplis de courage, et votre ego, s'il vous en reste, sera fier d'agir au nom de l'Absolu.

5 commentaires:

  1. Brigitte (Marseille)9 juin 2013 à 15:55

    Bonjour très cher Olivier,

    C'est d'un geste instantané que je viens te souhaiter un bon dimanche et te remercier de tes publications qui nous apportent toujours autant... Oui, merci!

    Douce journée

    Brigitte

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour cher Oliver,
    Le non agir nous rend libre de toute action imaginaire; cette attitude nous permet de parfaire toute œuvre entamée... Bien à Toi, âmi du Tao

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, cher âmi du Tao,
    -----------------------------------
    Ici, le non agir devient agréable lorsqu'il nous pousse à faire le bien.
    Là, tout comme le silence, il demande aux paroles de se distinguer par la paix qu'elles ont à offrir.
    Enfin, dans tous les cas, il est préférable de réfléchir que de courir dans le sens des pensées confuses.

    Avec toute ma silencieuse sympathie, Jack le poétiste.

    RépondreSupprimer
  4. interessant vu sous cet angle, bon week end

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog