Language

samedi 7 décembre 2013

Peut-on vivre sans ego ?

De nombreuses traditions bouddhistes hindouistes, mais aussi taoïstes, zen ou encore soufies mettent l'accent sur la nécessité pour le sage d'être libéré de l'ego. Mais est-il possible de vivre sans ego ? 
De nombreuses personnes comme par exemple Isabelle Padovani pensent que c'est contre nature. Autrement dit, elles pensent qu'il est impossible de faire confiance au Tao à 100%.
Car pour le Taoïste, ce qu'il reste lorsque la personne s'efface, c'est le Tao. Et le Tao s'accompagne de la Vertu. A savoir, que plus on suit le Tao, plus la Vertu nous éloigne des affres de la personne c'est à dire de l'ego. Ce cercle vertueux qui se traduit par une purification de l'ego peux-t-il être poussé jusqu'à disparition de l'ego ? Voyons ce qu'en dit Lao Tseu. Le vieux Maître insiste sur le Non Désir et sur le Non Agir. Sans désir que reste-t-il ? Une pensée peut elle émaner sans désir ? Toutes les envies disparaissent, et avec elles toutes les projections sur l'avenir. Les regrets, les souvenirs mettent également en oeuvre le désir, celui d'avoir ou non une situation comparable avec celle du passé. Bref, sans désir, l'esprit rejoint la vacuité décrite par les bouddhistes. Et la vacuité n'est pas un néant angoissant loin de la. Car il reste quelque chose de merveilleux, quelque chose qui donne au Tao tout son mystère.


Ce qui reste, c'est l'intuition, et parfois même l'instinct. C'est ce support dénué de toute envie personnelle qui guide le "non agir" de la personne qui vit le Tao. En d'autres termes, la vie sans ego n'est sans doute qu'un idéal, mais c'est vers cet idéal que tend la Vertu du Tao.  

3 commentaires:

  1. Bonjour, cher âmi taoïste,
    -----
    Ici, il serait pure vanité de croire que l'on puisse vivre sans ego. Par contre, il est important d'être attentif à ce qu'il nous envahit pas, car il est fort de son pouvoir pour nous brûler tout entier dans ses affres.

    Avec toute ma silencieuse sympathie, Jack

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, jack, l'ego est comme une brume qui recouvre l'esprit. On peut essayer de vivre en plein soleil il reste toujours une petite part d'humilité. Mais suivre le Tao dissipe le brouillard et clarifie l'ego jusqu'à ce qu'il n'y en reste plus que quelques traces. C'est en cela que réside sa vertu.

      Supprimer
  2. Tant que l'homme est de chair, une once d'ego est nécessaire pour vivre en ce monde-ci ... Belle journée ensoleillée, cher âmi du Tao

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog