L'Univers est vivant, il faut se rendre à l'évidence. C'est sous l'action du soleil et de la nuit, l'alternance du Yin et du Yang, au rythme de la lune et des marées, dans l'éprouvette des lacs et des océans, que s'est lentement formée, je devrais dire transformée, la vie.
Certains diront, "c'est Dieu qui a créé la vie". Oui, mais alors qu'est-ce qui a créé Dieu ? Pour Lao Tseu, le Tao préexistait à l'apparition Divine. Et c'est bien le principe Universel, le Tao, qui est à l'origine de la vie sur Terre. Ce principe étant à l'oeuvre dans tout l'Univers, on peut affirmer que l'Univers est vivant. Il a une "âme": le Tao. Quelle que soit la forme que puissent prendre des extra-terrestres (et il y a une forte probabilité pour qu'ils existent) il est certain qu'ils auront quelque chose en commun avec nous : le Tao ! D'ailleurs tout l'Univers est vivant, la Lune, les planètes les étoiles et les exoplanètes, tout est sujet aux patientes transformations du Tao. La vie extraterrestre est donc une évidence.
C'est donc l'Univers qui a pris forme en nous. Nous sommes l'un de ses aboutissements, au même titre qu'une araignée est un aboutissement du règne animal. Du reste il n'y a du point de vue de l'Univers pas de différence entre l'homme et l'animal. Chacun a le même droit à la vie. Chacun est assujetti à la vie, au Tao. Chaque sujet du Tao peut être à son écoute, et le suivre, alors il vivra en harmonie avec l'environnement. Chaque sujet du Tao peut faire fi des règles du Tao, alors sa vie sera déséquilibrée peu harmonieuse, et il mettra sa vie en danger.
La mort aussi fait partie de la vie. Les immortels qui se sont détachés de tout bien sur cette Terre, ne craignent plus la mort. Celle-ci est une transformation comme une autre. Et comme leur corps ne leur appartient plus depuis longtemps, il ne s'agit pour eux que d'un passage, un retour au principe éternel, un retour au Tao.
Quand nous prions, quand nous méditons, c'est à l'Univers que nous nous adressons, c'est l'Univers qui nous visite.
Le Tao est le dedans et le dehors: sommes-nous en l'univers ou l'univers est-il en nous ?... ^~^ Bien à Toi, cher âmi du Tao
RépondreSupprimerLes deux assurément ! C'est le propre de la non dualité : Soi et l'Univers ne font qu'un. Ce que nous percevons alors n'est autre que le Tao.
SupprimerAmitiés cher Phène
merci pour ce bon rappel, et bon dimanche
RépondreSupprimerBelle semaine, âmi du Tao... Amitiés
RépondreSupprimerBonjour, cher âmi du Tao,
RépondreSupprimer-----
Ici, vivante est l'âme qui appartient au Tao
Là, silencieuse est l'âme qui appartient au Vivant.
Enfin, c'est toujours une joie de te lire ici ou ailleurs.
Avec toute ma silencieuse sympathie, JAMA