Language

jeudi 14 août 2014

Nature et Harmonie


Vous-êtes-vous jamais demandé pourquoi la vue d'un beau paysage vous rendait paisible ?

Pourquoi tout d'un coup le bruit du mental laisse place au silence. Une sorte d'osmose se crée entre votre esprit et les proportions parfaites que prend la nature sous vos yeux. Ces proportions parfaites, cette harmonie, nous les reconnaissons sans effort, elles vont de soi... Nous n'avons même pas à y penser. Il semble que le spectacle que nous offre la nature soit égal à notre attente. Pendant l'instant que nous offre cette contemplation, tout semble parfait dans le meilleur des mondes. Et pour une fois, notre mental ne vient pas jouer les troubles fêtes!
En fait, cet état de béatitude montre que notre être se trouve dans un état de satisfaction total. Un peu comme un peintre qui apporte la dernière touche à sa toile. C'est que l'auteur de ce paysage n'est autre que l'Univers lui-même, ou la Nature elle-même, son principe: le Tao. Et cet Univers, cette Nature est aussi à l'oeuvre au plus profond de nous-même. 

C'est donc la satisfaction qu'a la Nature de se reconnaître elle même, qui nous procure cette jubilation. Enfin notre être reconnait le Beau. Enfin tout cela n'est pas pollué par les jugements du mental. Nous avons au plus profond de nous même un être naturel capable de reconnaître l'harmonie première dont nous sommes issu. C'est cet être profond que nous pouvons éveiller à la vie. Malheureusement, bien souvent, nous préférons l'enfouir sous les calculs de notre mental.

7 commentaires:

  1. bonjour,
    il n'y a pas que la nature. les gens aussi et les objets inanimés loin du vivant apparent peuvent nous renvoyer à cette nostalgie et cette conscience. de là à "chérir" tout et n'importe quoi ; et tout le monde, il y a de la marge :D . le "Beau" est par ailleurs insaisissable même si l'on possède quelque chose à soi qui le rappelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'harmonie peut se retrouver dans beaucoup de choses... Et cette harmonie est reconnue par le plus profond de notre être. Et comme ce plus profond relève du Tao, il reconnait l'autre comme étant perfection. "Pourquoi rejeter ce qui vient du méchant ?" nous dit Lao Tseu...

      Supprimer
  2. Oui, ces moments de contemplation absolue sont divins...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Oliver,
    Le nature est son propre miroir, à l'in-fini... Bonne rentrée, âmi du Tao

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog