"Tant qu'il reste un objet séparé du sujet (c'est-à-dire la dualité), il y a place pour le kama (le désir). Quand il n'y a plus d'objet, il ne peut y avoir de désir. L'état sans désir, c'est le moksha (la Libération). Dans le sommeil profond, il n'y a ni dualité ni désir. Alors que dans l'état de veille, il y a dualité et désir. C'est à cause de la dualité que le désir apparaît pour posséder l'objet. Le mental dirigé vers l'extérieur est le siège de la dualité et du désir. Si on sait que la félicité n'est autre que le Soi*, le mental se tourne vers l'intérieur. Quand le Soi est atteint, tous les désirs se trouvent exaucés. C'est apta-kama (qui atteint l'objet de son désir), atma-kamah (qui ne désire que Dieu), akamash-ca (qui a satisfait ses désirs). C'est le moksha.
[...]
Etre dépourvu de désir est la plus grande félicité. On ne peut le comprendre que par l'expérience. Même un empereur n'est pas à la hauteur d'un homme sans désir. L'empereur dépend des vassaux qui sont sous ses ordres. Tandis que l'homme sans désir n'est conscient de rien d'autre que du Soi. Qui a le meilleur sort ?
Ramana Maharshi
* Le Soi (Atman) est ce qui demeure dans l'individu une fois l'illusion de la dualité purifiée. C'est la partie divine qui a toujours été en nous. Non duelle, elle fusionne avec l'Univers divin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire