Etre en pleine conscience
Avant-propos
Par Osho
Une des choses les plus importantes à comprendre au sujet de l'homme, c'est qu'il est profondément endormi. Même lorsqu'il pense qu'il est éveillé, il ne l'est pas vraiment. son éveil est si fragile, si infime qu'on ne peut pas le considérer comme éveillé.
C'est un bien joli mot, mais pas une réalité.
Vous ne dormez pas seulement la nuit, mais aussi pendant la journée. De la naissance à la mort, vous changez seulement votre forme de sommeil, mais jamais, vous ne vous éveillez vraiment. Ne vous mentez pas, ce n'est pas parce que vous ouvrez les yeux que vous êtes éveillé. Vous n'êtes éveillé que si vous êtes conscient de votre intériorité, que si votre monde intérieur est rempli de lumière, que si vous pouvez réellement voir qui vous êtes. Si ce n'est pas le cas, ne pensez pas que vous êtes éveillé. C'est la plus grande illusion dans laquelle l'homme vit. Et le problème, c'est qu'une fois que vous acceptez le fait que vous êtes déjà éveillé, vous ne sentez plus la nécessité de faire des efforts pour être éveillé.
La première chose qu'il vous faut donc bien réaliser, c'est que vous êtes endormi, totalement endormi. Vous rêvez tous le temps, de nuit comme de jour, mais peu importe, vous rêvez. Vous êtes un rêve, vous n'êtes pas encore une réalité.
Et bien sûr, dans un rêve, tout ce que vous faites n'a pas réellement de sens. Quoi que vous pensiez, c'est sans intérêt. Toutes vos projections font partie de votre rêve et elles vous empêchent de voir ce qui "est". Depuis des siècles, leur enseignement tient en une seule phrase : éveillez-vous! Chaque éveillé a élaboré des méthodes et des stratégies qui lui sont propre pour vous amener à plus de conscience. Ils créent des situations et des contextes pour provoquer en vous plus de vigilance.
En effet, vous devez comprendre que si vos fondations ne sont pas fortement secouées, vous n'allez pas vous éveiller. Le sommeil est en vous depuis si longtemps qu'il a atteint le centre même de votre être. Vous êtes complètement intoxiqué par ce sommeil. Chaque cellule de votre corps, chaque fibre de votre mental sont endormies. C'est pourquoi un grand effort de votre part est nécessaire pour devenir alerte, attentif et vigilant.
Si les bouddhas sont d'accord sur un seul point, c'est bien celui-ci: l'homme tel qu'il est aujourd'hui est endormi alors qu'il a le potentiel d'être éveillé. Le plein éveil (wakefulness en anglais) est l'objectif de tous les enseignements spirituels. Zarathoustra, Lao Tseu, Jésus, Bouddha, Kabir, Nanak - tous les éveillés enseignent une seule et même chose... les langues diffèrent, les métaphores ne sont pas toujours les mêmes, mais leur message est toujours le même. C'est un peu comme la mer, elle est toujours salée et cela que vous la goûtiez au Nord, à l'Est ou à l'Ouest. Pour Bouddha, c'est pareil, la qualité essentielle, c'est d'être éveillé.
Il est évident que vous ne ferez pas d'effort si vous continuez à croire que vous êtes déjà éveillé. En effet, pourquoi faire un effort si vous êtes déjà arrivé à destination ?
Et vous avez créé des religions, des dieux, des prières, des rituels, à partir de vos rêves. Vos dieux font partie de vos rêves comme le reste. La politique, les religions, la poésie, la peinture, l'art, tout ce que vous faites fait partie de vos rêves car vous êtes endormi et vous faites les choses à partir de votre propre mental.
Vos dieux ne peuvent pas être différents de vous. Qui les a créés ? Qui est-ce qui leur donne une forme, une couleur, une apparence? Vous les créez, vous les sculptez. Ils ont des yeux, un nez et un mental comme vous! Dans l'Ancien Testament, Dieu déclare "Je suis un Dieu très jaloux!" Mais qui a pu créer un Dieu jaloux ? Dieu ne peut pas être jaloux et si Dieu pouvait être jaloux, alors quel serait le mal à être jaloux ? La jalousie serait une qualité divine !
Toujours dans l'Ancien Testament, Dieu affirme: "Je suis un Dieu très colérique ! Si vous ne suivez pas mes commandements, je vous détruirai. Vous serez envoyé en enfer pour l'éternité. Et puisque je suis aussi un Dieu jaloux, ne suivez et n'adorez personne d'autre. Je ne le tolérerai pas."
Je vous le demande, qui a bien pu créer un tel Dieu ? Il faut se rendre à l'évidence, vous avez créé cette image de Dieu à partir de votre propre colère, de votre propre jalousie. C'est votre propre projection, et ceci est vrai pour les Dieux de toutes les religions.
C'est pour cette raison que Bouddha n'a jamais voulu parler de Dieu. Il disait lui-même: "Quel est l'intérêt de parler de Dieu à des gens qui sont endormis ? Ils vont écouter cela dans leur sommeil. Cela va alimenter leur propres rêves et il vont commencer à créer leurs propres Dieux, des Dieux qui sont faux, impotents et sans aucun intérêt. Il est donc préférable de ne pas avoir de tels dieux."
C'est pourquoi Bouddha n'est pas intéressé pour discuter au sujet de Dieu. Son seul but c'est de vous éveiller.
On raconte qu'un maître éveillé bouddhiste était assis en méditation à côté d'une rivière, c'était le soir, il savourait le bruit de l'eau et celui du vent dans les arbres... Un homme s'approcha et lui demanda : "pouvez-vous me dire en un seul mot en quoi consiste l'essence de votre religion ?"
Le maître resta silencieux, absolument silencieux, comme s'il n'avait pas entendu la question. L'homme demanda : "Etes-vous sourd ou quoi?"
Le maître répondit : "J'ai entendu votre question et j'y ai répondu. Le silence est la réponse. Ma réponse est dans ce moment de silence."
L'homme dit : "Je ne comprends pas cette étrange réponse, pouvez-vous être plus explicite ?"
Le maître bouddhiste décida alors d'écrire sur le sable avec le doit le mot "méditation" en petites lettres.
L'homme dit : "Je peux au moins lire quelque chose maintenant, c'est déjà un peu mieux. Je peux au moins réfléchir sur le sens de ce mot. Mais pourriez-vous être encore un peu plus clair ?"
Le maître écrivit de nouveau "MÉDITATION", mais en plus gros caractères. L'homme commença alors à se sentir embarrassé, offensé et en colère. Il dit ; "Je ne comprends pas, vous écrivez de nouveau méditation ? Ne pouvez-vous pas être plus précis ?"
Et le maître écrivit une nouvelle fois en lettres capitales "MÉDITATION"
L'homme s'exclama alors: "Mais vous êtes fou!"
Le maître répondit : "Je me suis déjà bien éloigné de la vérité. La première réponse était la réponse juste, la seconde l'était déjà un peu moins, la troisième était encore plus fausse et la quatrième réponse est vraiment fausse !" - car lorsque vous écrivez MÉDITATION en lettres capitales, vous faites de la méditation votre nouveau Dieu.
C'est la raison pour laquelle le mot Dieu est toujours écrit avec la lettre capitale D. Quand vous souhaitez idéaliser quelque chose, le mettre sur un piédestal, vous l'écrivez en lettres capitales.
Le maître ajouta : " J'ai déjà commis une erreur." Il effaça tous les mots inscrits sur le sable, puis il dit: "S'il vous plait, écoutez ma première réponse - c'est à ce moment-là seulement que je fus dans le vrai !"
Le silence est l'espace dans lequel on s'éveille et les pensées, le mental bruyant sont l'espace dans lequel on reste endormi. Si votre mental est sans cesse actif, vous êtes endormi. Assis en silence, si le mental disparaît et si vous pouvez écouter le chant des oiseaux, sans le bruit du mental dans votre tête... juste le silence... alors la vigilance peut jaillir en vous. Cela ne vient pas de l'extérieur: c'est en vous. Sinon, rappelez-vous : vous êtes endormi.
Osho
La vigilance à l'instant présent sans projeter nul désir sur cet instant et sans regretter l'instant précédent, libre de toute réflexion mentale. C'est un peu cela l'éveil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire