Language

dimanche 19 février 2017

Tao vide

Nous sommes tous connectés au Tao. Au plus profond de nous-même, nous avons cette connexion à l'indicible. Mais pour nous laisser un total libre-arbitre, la connexion opère sur "rien", "le vide". Certains seront déçus, pas de quoi faire un scoop ! Pourtant cette connexion au vide relève de la plus grande intelligence. Car confronté à une situation bien précise, le vide finit toujours par proposer non pas une solution (ce qu'aurait pu faire le mental) mais LA SOLUTION, celle qui s'impose au Tout. En effet, le Tout est à l'équilibre ou alors recherche l'équilibre. En se connectant au Tao, au vide en soi, on va sentir ce qui équilibrerait le tout, ce vers quoi va le Tao. Une fois que cette perception devient une évidence, alors l'action, que l'on peut qualifier de Non-Agir, se produit d'elle-même. Pour que cette action soit automatique, il faut attendre que le contexte la fasse mûrir. Quand le fruit est mûr, on le cueille, quand l'action est mûre, elle se produit, avec ou sans nous. En effet, il n'est pas toujours nécessaire d'agir, quelqu'un d'autre peut le faire à
notre place, ou même, l'action peut se produire d'elle-même. Prenons l'exemple d'un promeneur qui voit passer un cycliste au bord d'un chenal, et voici que le cycliste tombe à l'eau ! Il crie au secours, la situation est mûre, notre promeneur Taoïste se jette à l'eau et viens au secours du cycliste... Deuxième cas de figure, un autre passant se jette à l'eau, notre promeneur peut alors superviser l'opération, et n'a rien à faire... Enfin, le cycliste s'en sort très bien tout seul, et notre promeneur n'a plus qu'à s'enquérir que tout va bien. Dans tous les cas, attendre que la situation soit mûre pour intervenir. Dans chaque cas le promeneur ne s'enorgueillit pas de la situation, c'est du Non Agir, il n'a rien fait d'autre que suivre le Tout dans ses pérégrinations.
Ainsi, du vide naît l'évidence ! Et il est important d'avoir un esprit calme et paisible (non perturbé par un mental hyper-actif) pour capter les nécessité du Tout. Car si le mental pourrit vos perceptions vous risquez par vos actes inconsidérés de déclencher des chaines de réactions de cause à effet dont vous ne parviendrez plus à vous dépêtrer... C'est ce que les Bouddhistes appellent le karma.
Quoi qu'il en soit, le Taoïste prend souvent l'initiative de l'action. Cela peut paraître surprenant pour quelqu'un qui est sensé attendre que la situation mûrisse. En fait, Lao Tseu explique très bien ce fait, en disant que lorsqu'il doit partager un contrat avec quelqu'un, il en accepte toujours la mauvaise part. Pourquoi ? Parce qu'il va de soit que lorsque quelque chose doit être entrepris, il vaut mieux que ce soit quelqu'un fidèle au Tao qui l'accomplisse plutôt que quelqu'un qui "traîne la patte". Aussi, lorsqu'une action s'impose, le Taoïste s'y atèle de bonne grâce. C'est là la force du Non-Agir issu du vide de l'esprit.
Lorsque la boue du mental s'est totalement déposée au fond du vase de l'esprit, l'eau claire est prête a accueillir les vicissitudes de l'Univers.   

2 commentaires:

  1. Non seulement LA solution émerge du vide, mais émergent avec elle l'état d'esprit et les outils qui permettent de la mettre en œuvre.

    Merci pour ta présence Oliver.
    C'est toujours un plaisir de lire tes articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Caro de lire ces articles...
      C'est vrai que le vide fait émerger non seulement La solution, mais aussi la pensée et l'action qui permettent de la résoudre.

      Supprimer

Rechercher dans ce blog