Le Tao est une source d'inspiration infinie. Il était là bien avant notre naissance, et il perdurera après notre mort. Suivre le Tao, c'est tenter de prendre son point de vue. Un point de vue non ego-centré, un point de vue neutre. Mais on ne peut jamais prendre parfaitement ce point de vue, à chaque fois on échoue, non sans en avoir retiré quelque leçon de sagesse. C'est pourquoi il est une source infinie d'inspiration. Quand on parvient à prendre le point de vue non duel du Tao, on perçoit le monde d'une façon merveilleuse, on conçoit que l'on est pas là pour vivre sa vie de façon égoïste, mais pour apporter notre point de vue à l'Univers, et cette tâche est la plus noble qui soit. Par notre vie, nous faisons un état des lieux pour l'Univers, nous le renseignons sur ce qu'il devient, nous sommes ses membre sensibles, ses mains, ses yeux, ses oreilles, son nez, sa bouche.
Nous ne sommes pas seuls à pouvoir suivre le Tao, les animaux et d'une manière générale tous les êtres sensibles en sont capables. Songez au témoignage que rapporte à l'Univers, un papillon en train de butiner des fleurs ! C'est le point de vue de l'Univers sur lui-même qui est fabuleux. On assiste à une forme de transcendance. Car à travers nous, c'est le Tout qui se regarde, qui s'observe, se rassure. Prenez un point de vue égoïste et toute la magie disparaît, fini le grand frisson de l'Univers. C'est tellement vrai que certains passent leur vie sans jamais avoir ressenti ce grand frisson. Ce dernier est comparable à la complétude que l'on ressent lorsqu'on est amoureux, mais faire l'amour avec et pour l'Univers remplit encore plus de plénitude et nous traverse de joie instantanément.
Cette orientation positive qu'est le Tao nous laisse un point de vue original souvent paradoxal que les autres n'ont pas. Lao Tseu est de ce point de vue tout à fait remarquable, traduit des centaines de fois, son oeuvre donne naissance à des centaines d'interprétations différentes. C'est que le Tao est au cœur de chacun et se livre donc de mille et une manière. Toujours précis, actuel pour tous, et ce depuis plus de deux millénaires.
Nous avons un destin individuel, mais nous oublions trop souvent que notre destin
Nous avons un destin individuel, mais nous oublions trop souvent que notre destin
est commun avec celui de l'Univers. Il est donc bien sur indispensable de le préserver, comme nous tentons de préserver notre vie. Les préoccupations écologistes sont donc primordiales. Le bien-être des animaux et des êtres sensibles l'est également. Etre Taoïste c'est donc être autant que faire se peut, végétarien et défenseur de la planète.
Ainsi, j'ai choisi le Tao, ou plutôt le Tao m'a choisi. D'autres se tournent vers eux-même à travers Dieu et la prière. Il n'est pas surprenant de constater que les fidèles nous disent que leurs prières sont sources d'inspiration. C'est l'introspection vers une forme de transcendance qui est source d'inspiration. Qu'on la nome Dieu, Vacuité ou Tao n'importe guère, il est temps que les hommes se réunissent autour de cette transcendance.
Et tu es bien sur, délicieusement inspiré ici ... et inspirant du surcroit.
RépondreSupprimerJe suis revenue te lire plusieurs fois.
Ce texte fait du bien à l'être.
Merci !
Tu sais, parfois moi aussi je me relis, et parfois, j'apprends des trucs ! ;)
Supprimer