Language

vendredi 16 février 2018

Les Symboles


Les Symboles ! C"est par leur attrait que je me suis éveillé à une sensibilité qui devait peu à peu devenir une voie spirituelle. Le mystère qui enveloppe la symbolique des choses m'attirait à l'époque. Je croisait alors la route des Francs Maçons et des Rosicruciens. Or certes, il y avait un mystère, celui de ma conscience encombrée de l'Ego. Mais ce mystère était en moi, et les symboles Alchimiques étaient-ils de nature à m'aider dans ma quête de simplicité ?. Qu'apporte le Yi King ? Qu'apportent les Tarots de Marseille ? Certes, ils reflètent comme un miroir notre sensibilité psychologique, ils sont l'occasion de faire un travail sur soi, mais il ne délivrent pas du désir. Prenons le symbole du Saint Graal, il représente une quête d'un but ultime qu'il faut conquérir de haute lutte habillé d'une armure à l'épreuve du glaive. Dans cette quête, on part dans toutes les directions de son être menant
des combats contre soi-même et pour finalement se soumettre à Dieu, au Tao. Car après toutes ces luttes, il ne reste plus qu'une solution; le lâcher prise. Aussi, si les symboles vous conduisent à ce lâcher prise, c'est très bien et fort simple, mais si ceux-ci apportent de la confusion, ce n'est que perte de temps. J'en veux pour preuve les multiples symboles du Bouddhisme Tibétain. On en voit représentés sur la roue du samsara, que de complexité ! On pourrait croire que la vie est un enfer et que le Nirvana n'est réservé qu'à une certaine élite. On est, je trouve, loin de l'enseignement de Bouddha. Les symboles sont là pour nous montrer la complexité du monde de l'ego. Mais il faut savoir sortir de cette complexité. Plus on approche de la pureté originelle plus la vie devient simple. Plus on s'éloigne du désir, plus on est entouré de ce que l'on chérit. Après la crainte de la mort, vient l'amour. Les
symboles ne peuvent apporter cette profondeur à un esprit pur. On peut donc dire que les symboles sont une étape sans doute nécessaire à la révélation de Soi. Nécessaire pour montrer de façon détournée la vilenie de l'ego. Car les symboles nous montrent soit la beauté de l'amour soit la laideur de l'ego et ainsi nous facilitent nos choix. Mais à la fin du parcours, il n'y a plus de choix, plus personne pour faire ces choix. Seul le Tao demeure, seul le Tao agit par son Non-Agir.
Il n'en demeure pas moins que la symbolique tisse en nous les liens du Tao, et qu'il faut être sensible à ce mystère, à cette réalité. Car il y a une certaine magie dans le symbole. Il montre sans nous forcer, il évoque sans contraindre, bref il agit comme le Tao, sans agir... Globalement, je ne saurais dire si les symboles m'ont beaucoup apporté, ou m'ont fait perdre mon temps. Sans doute sont-ils une étape nécessaire. Toujours est-il que j'y suis aujourd'hui beaucoup moins sensible...   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog