Language

samedi 13 avril 2019

Inépuisable



Le Tao est un sujet de spiritualité inépuisable. On pourrait croire que parler de Dieu est encore plus abscons mais il n'en est rien, parler de Dieu ou du Tao est comparable à sonder un puits sans fond. Et même, à propos des Dieux, Lao Tseu dit de ceux-ci que même s'ils avaient créé l'Univers le Tao les auraient précédé.
Ainsi, le Tao est la source de toutes choses, le mystère même de l'Univers, et cela me comble dans le cadre de ma recherche spirituelle. On pourrait croire que tout est dit, mais il n'en est rien, le vide qui est au cœur du Tao est multi-facettes. On peut donc en parler de mille et une façons.
Le plus intéressant pour nous les hommes est sans doute de décrire l'interface qui existe entre une personne et le Tao. Il y a bien sûr l'interface interne car le Tao est au cœur de chaque personne. Mais il y a aussi l'interface avec l'extérieur car le Tao régit le monde qui nous environne. Au cœur de ce
tissu complexe se trouve notre conscience. Et c'est dans ce creuset que le Tao opère. Et pour le suivre, il s'agit de faire comme lui, c'est à dire être vide : vide de désir, vide de richesses, vide de savoir, vide d'honneurs, vide d'agir, vide d'ego. Plus on se vide, plus on est libre. Libre d’interagir avec nos proches, avec notre environnement.
C'est qu'au travers de cette démarche qui consiste à se vider de toute construction mentale, on en devient plus naturel, on retrouve sa vraie nature. Et l'on retourne au Tao, et la boucle est bouclée. Dès lors, la vie devient source d'émerveillement, c'est un jaillissement de doux paradoxes qui vous rappellent chaque fois leur origine : le Tao.
Car la situation est bien paradoxale, c'est bien du vide que tout émerge. Une personne dominée par son mental a beau réfléchir intensément, les idées de bases viennent bien du néant. Ensuite, elle travaille ces idées de bases imagine tout un tas de choses mais à la base il y a le Tao. C'est pourquoi il
est recommandé de faire du ménage dans le fonctionnement de son mental : cela permet de retourner à l'origine, à la source.
Après ce retour aux sources, on peut extrapoler, Lao Tseu nous donne l'exemple d'un petit royaume qu'il prendrait plaisir à gouverner. Et bien entendu, ce qu'il nous dit, c'est qu'il inciterait ses sujets à revenir à la simplicité, à ne pas faire usage des armes et ainsi de suite. Et ainsi, ils seraient en permanence satisfaits de leur condition, et heureux.
Tout fonctionne par le Tao, c'est pourquoi le connaitre et s'y conformer transforme la vie : tout parait clair à l'homme vidé de son ego. Et cet éclaircissement est sans limite, tant le Tao est i
népuisable. Aussi, je ne peux que conseiller de faire le vide dans notre conscience, de lâcher prise de chaque envie, pour finalement profiter de chaque instant que nous offre la vie, que nous offre le Tao.
Partout, le Tao est présent, le Tao nous accompagne. Pour le découvrir, il suffit de lâcher prise, de suivre le courant de la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog