Language

dimanche 16 février 2020

Utile



Bon nombre de personnes en quête de spiritualité se demandent comment ils pourraient être utile à leur proche, à la société, et à l'humanité toute entière. Aussi, certains s'engagent dans des œuvres caritatives, d'autres agissent pour l'environnement, d'autres encore se mettent au service de leur proches. Ces actions ne sont pas mauvaises en soi, mais le positionnement du Taoïste est différent.
En effet, l'homme du Tao se demande comment il pourrait être utile au Tao. Et comme le contact qu'il entretient avec le Tao est dans l'ici et maintenant, c'est tout de suite et ici qu'il peut être utile au Tao. Agir nécessitera une réaction de la part du Tao, c'est pourquoi, pour être utile, le Taoïste pratique le Non-Agir. Le Tao, c'est l'équilibre du monde tel qu'il est à un instant t, et cet équilibre demande à être entretenu, aussi le Taoïste n'agit que dans ce sens : conserver l'équilibre. Ainsi, il apaisera des relation houleuses, reconnaîtra volontiers ses torts, réchauffera les cœurs, abandonnera là où d'autres se seraient entêtés. 
Etre utile c'est travailler pour l'harmonie. Et pour cela, pas besoin de grands dessins ! Un grand voyage à commencé par un petit pas (Lao Tseu). C'est le cumul de petits pas qui fait l'épopée. Et chaque pas est fait dans l'ici et maintenant.
Si l'on vibre avec le Tao, le Tao nous donne un petit coup de pouce dans le sens qui est nécessairement le sien. Lâcher prise, c'est entrer dans ce courant, et par la même, aider, être utile à son entourage. Car le Tao abreuve tout le monde, il ne lèse personne. Aussi, être utile, c'est encore montrer l'exemple. 
Si vous agissez pour le bien, vous dénoncez le mal. Si vous œuvrez pour la lumière, vous faites naître une part d'ombre. Le Tao est ainsi fait qu'il rééquilibre tout. Forcez-le dans un sens, il vous poussera dans l'autre. C'est la loi du Yin et du Yang que l'on retrouve partout.
Parfois, on a du mal à saisir le sens de ce qui nous entoure, l'harmonie n'est manifestement pas là et il est bien difficile de savoir quoi faire pour aller dans le bon sens. Dans ce cas le Taoïste essaye de retrouver son calme, sa sérénité, sa paix intérieure. S'il le peut il entrera même en méditation. Et au cœur de lui-même, c'est sûr, il retrouvera le Tao, et il n'attendra pas bien longtemps pour qu'au cœur de ce calme émerge un conseil d'une extrême justesse. 
En ne désirant rien, le Taoïste accepte ce que le Tao lui propose. C'est là sa grande force : l'acceptation de ce qui est, l'acceptation du Tao. Et il faut reconnaître que dans l'époque que nous traversons, celle des nouvelles technologies, nous n'avons aucune raison de nous ennuyer. Ce que l'on peut faire aujourd'hui avec les moteurs de recherche et les réseaux sociaux est bien mieux que ce que l'on aurait pu espérer il y a seulement vingt ans. Le Tao est fantastique, c'est un acteur de progrès. Et c'est valable sur les objets (ordinateurs, téléphones) mais aussi dans nos sociétés (démocraties, démocraties participatives...). Quand la paix règne c'est que l'homme a trouvé le Tao !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog