Language

samedi 4 décembre 2021

Parler du Tao

Comme vous avez pu le constater, mon propos est de parler des choses de la vie sous un éclairage bien particulier qui est celui du Tao. Mais parler du Tao n'est pas chose facile, car aussitôt qu'on croit l'avoir saisi, il se présente sous un nouvel aspect et échappe à la définition ! C'est pourquoi, plutôt que de le définir, je tente d'en rappeler quelques caractéristiques qui ont déjà été données par les vieux sages que sont Lao Tseu, Lie Tseu et Tchouang Tseu.
Tout d'abord le Tao existe dans l'instant présent. Le Tao d'il y a une minute n'existe plus et le Tao dans une minute est incertain.
Ensuite, le Tao est sans Agir, il n'a pas de volonté propre et par là même laisse les choses se dérouler comme le veut l'instant. Ainsi, il faut bien comprendre qu'il n'aidera l'ego de personne, et l'adage aide toi, le ciel t'aidera est à nuancer, car le Tao ne sera pas contre, mais il ne sera pas pour non plus ! Il laisse a toute les créatures de la Terre le libre arbitre.
Par ailleurs le Tao est sans désir. Il n'a aucune volonté, c'est ce qui le rend aussi discret. Au contraire, il est d'une humilité radicale, il ne s'enorgueillit de rien. Et ce contrairement à certains Dieux qui semblent fiers de leur création. Il faut dire que le Tao n'est pas une personne, c'est une entité bien plus complexe, et à la foi plus simple : l'ordre sans ordre qui régit les choses. Car il faut avoir conscience que dans le monde, tout est lié par le Tao. C'est ainsi que, pour ceux qui sont attentifs, des choses merveilleuses se produisent dans nos vies. Mais pour être attentif, il ne faut pas être sous l'emprise de notre ego, car sinon obnubilé par notre désir, nous passons à côté de ces petits plaisirs de la vie qui nous font aimer la vie, le Tao. 
Très individualiste, le Tao se conjugue assez mal avec les règles et coutumes des  communautés. C'est pourquoi, même en Chine, son pays d'origine, il ne rallie pas les foules, et les quelques temples et moines qui les habitent ont créé des coutumes qui ne sont plus très Taoïstes .
Mes propos que je consigne dans ce blog ne sont plus très Taoïstes d'ailleurs. Qui parle ne sait pas, qui sait ne parle pas écrit le vieux sage dans son Tao Te King... Ce qui n'engage pas, bien sûr à parler du Tao ! Seulement voilà, le respect du Tao a des vertus curatives de tous les maux. Il n'est donc pas étonnant que celui-ci m'ait guéri de mes troubles bipolaires. Ca a l'air de rien, mais pour moi c'est fondamental, car cette maladie psychique me pourrissait la vie environ tous les deux ans. Et m'obligeait un passage en hôpital psychiatrique aux médecines insupportables. Aujourd'hui le Tao m'a guéri, c'est pourquoi je prends du temps pour en parler, au cas ou cela pourrait servir à autrui.


   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog