Nous ne le voyons pas, nous ne l'entendons pas, nous ne le sentons pas... Et pourtant le Tao est là accompagnant chacun de nos pas. Si nous ne le voyons pas, c'est parce qu'il est transparent. Si nous ne l'entendons pas, c'est parce qu'il est muet. Si nous ne le sentons pas, c'est parce qu'il est inodore. Cela fait tellement longtemps que nous vivons avec lui que nous nous sommes habitués, il fait partie de nos vies sans que l'on ne s'en aperçoive. Il est de bonne composition, tout lui va, c'est ainsi qu'il nous laisse le libre arbitre de nos choix. Et c'est nos choix qui le font vivre et non l'inverse.
Imaginons un animal a plusieurs milliards de têtes, dont la peau est végétale et les os minéraux, c'est le visage de la Terre en mouvement, c'est la vie, et le Tao en est le moteur. Même sur Mars ou sur les autres astres, le Tao est à l'œuvre.
Nous voulons que le Tao nous inspire, alors fermons les yeux, recueillons nous, et laissons venir l'intuition, non pas nos pensées égotiques, mais des idées qui viennent du plus profond de nous mêmes, une spiritualité simple, libre, non forcée. Cette liberté au fond de nous, c'est le Tao qui nous l'octroie et nous savons que la retrouver est signe de sagesse.
Ainsi le Tao est présent à chacun de nos pas. Si nous avons la sagesse d'y être attentif, nous faisons vivre le Tao. Certains de nous le font consciemment, d'autres inconsciemment, et d'autres encore ne le font pas du tout et vivent pour leur petite personne, pour leur ego.
Aussi, le Tao voit à travers nous, le Tao écoute à travers nous, et le Tao sent à travers nous, discret mais efficace, c'est comme un père idéal, qui ne se mêle pas de nos affaires, sauf si l'on fait appel à lui.
L'œuvre du Tao n'est pas spectaculaire, car les lois de la nature sont son moteur, et de fait son œuvre nous apparait comme naturelle et coule donc de source. Mais cette œuvre parait grande à celui qui a su garder l'humilité et la naïveté du petit enfant, vivant depuis sa gestation, connecté au Tao.
A travers nous, le Tao est au spectacle, chacun d'entre nous écrit une pièce pour le Tao. L'homme a sa vie d'homme, le chat sa vie de chat, et l'abeille montre au Tao une multitude de fleurs. Mais pour que cela soit possible et qu'il n'y ait pas d'interférence, il faut que le Tao s'efface.
La biche dans les bois est attentive au Tao, et celui-ci l'avertira de la présence d'un prédateur. Le lynx est attentif au Tao, et celui-ci l'avertira de la présence d'une proie.
Ainsi, le Tao vit en nous, vit autour de nous en toute discrétion, et s'efface de sorte que nous vivions chacun notre propre vie. Mais, si nous savons faire silence et le laisser être avant nos pensées, nous pouvons nous inspirer de ses conseils. Et le Tao est toujours de bon conseil, car c'est l'intelligence même de la vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire