Language

vendredi 17 juin 2022

Délivrance

 Quel que soit l'âge auquel on le réalise, rejoindre le Tao est une délivrance. Rejoindre l'être universel enclanche un lâcher-prise à de nombreux niveaux et libère de nombreuses prisons psychologiques et allège de nombreux poids. Que ce soient les petits tracas du quotidien, ou les grandes passions, vivre l'universel chaque instant développe l'humilité de l'individu qui de fait n'en est plus tout à fait un. Le lâcher-prise est général, et l'on préfère s'en remettre au Tao plutôt que de se fier à sa propre analyse. L'instant présent prime sur la réflexion, et par ce fait, on accueille ce qui est, pour ce qu'il est : une nouvelle rencontre du Tao avec le Tao. Et l'on devient forcément reconnaissant envers le Tao de nous offrir un tel spectacle.
Vivre le Tao, c'est laisser derrière soi les plans, les envies, les désirs que l'on peut égoïstement échafauder. Ce qui était d'ordinaire fondamental pour notre bonheur ne l'est plus. Tout devient plus simple.
Imaginons que nous devions rencontrer notre pire ennemi. Savoir que ce n'est autre que le Tao sous une autre forme que nous croisons facilite la relation, et l'animosité qu'il manifeste envers nous n'est autre qu'une projection sur nous de son égo, de l'égo d'une entreprise ou de l'ego de la nation. Il reste que combattre les égos est une rude entreprise, pour ne pas dire un combat perdu d'avance. Mais sur ces sujets, le Tao nous enseigne le non-désir... Notre ennemi a une volonté qui nous entrave d'une quelconque manière et bien laissons le faire un peu à l'image du Christ qui tend l'autre joue. Au bout d'un certain temps il arrêtera ne nous persécuter car face au vide, on ne gagne jamais, et il ne tardera pas à s'en apercevoir.
Au fond, ce qui nous pourrit la vie, c'est ce que l'on désir. Avec le désir, la femme que l'on ne parvient
pas à séduire, cela nous contrarie, avec le désir, le poste que l'on ne parvient pas à occuper, cela nous contrarie, avec le désir, l'assiette que l'on ne parvient pas à laver, cela nous contrarie. Et tout dans la vie égotique fonctionne sur ce principe. Au bout du compte, il devient très difficile de vivre heureux.
Lâcher-prise de ses désirs est la réponse efficace qu'apporte l'être universel. Nous ne cherchons plus à modeler le monde selon nos propres envies, nous l'acceptons tel qu'il est. Et ce qui est merveilleux, nous vous invitons réellement à en faire l'expérience, c'est qu'alors la vie devient parsemée d'agréables surprises, de petits bonheurs simples que notre ego agissant en rouleau compresseur nous masque quotidiennement. C'est ainsi que de petits bonheurs simples en petits bonheurs simples nous allons remonter petit à petit la pente que notre ego et ses désirs avaient rendu savonneuse. 
Ainsi se fondre dans le Tao, devenir rien, libère et délivre de tous les tracas de notre vie en ce Monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog