On peut déjà constater qu'il existe une multitude de religions qui pratiquées avec ferveur doivent conduire à l'éveil. Le Tao est encore une autre voie car un peu différent des religions, puisqu'ici il n'est pas question de Dieu mais d'un principe. Mais, ayant foi en ce principe, il conduit lui aussi à l'éveil. Pour mon petit ego, c'est bien le Tao qui m'a ouvert les yeux. Et le tournant de ma réalisation a bien été celui de la foi. C'est quand j'ai acquis la certitude inébranlable que l'absolu était partout et donc en moi et dans mon entourage proche ou lointain et que je n'était pas séparé de l'absolu, que l'éveil s'est manifesté. Changement de point de vue : réalisation. C'est aussi simple que cela.
Fort de cette prodigieuse transformation, j'ai essayé d'en faire profiter mon entourage, et en particulier un ami sur Facebook qui est mal dans sa peau mais qui est intéressé par l'éveil. J'ai essayé de lui expliquer le Non-Désir, de lui expliquer le Non-Agir, l'acte spontané... Rien n'a réellement d'écho en lui. C'est qu'en fait, chacun ne peut partir que de là où il est, et le cheminement doit se faire étape par étape. A chacun sa voie. Et ce n'est pas parce que pour moi l'étape de la foi a été cruciale que ce point sera important pour mon ami.
Aussi, je conseille à tous ceux que le Tao intéresse de bien lire et relire Lao Tseu et de bien mettre en pratique le Tao, de bien mettre en pratique le Non-Agir, le Non-Désir, le Non-lutter, l'humilité, la modération... Bref tout ce qu'expose Lao Tseu, sans oublier la foi, qui n'est pas la foi si elle n'est pas totale. Mais peut-être que le Tao ne vous convient pas. Peut-être que la Non-Dualité des Upanishad vous convient mieux, peut-être que vivre par Jésus Christ est la voie qui vous convient, qui le sait à part vous ?
C'est pourquoi on ne peut aider en exposant le bien fondé de principes, car cela relève de la raison et non du vécu. Or l'éveil passe par le vécu, il est indispensable de ressentir chaque principe (chaque Bono comme on dit dans le Zen) dans sa chair, c'est alors, comme le disent nos amis Zen, un Satori, qui fait progresser sur la voie.
A chaque individu correspond une voie bien particulière, et, s'il est vrai qu'un Maître réalisé peut aider, chacun devra faire des efforts, et ce en toute sincérité, car pour progresser il est indispensable de ne pas se mentir, de ne pas se voiler la face. La vitesse de progression dépendra de la ferveur avec laquelle vous pratiquez. Je me souviens de mes débuts sur la voie, je m'étais inscrit à des cours de Yoga, et des cours de Qi Gong, et je pratiquais la méditation dès que j'en avais l'occasion. Ce sont ces ferventes prédispositions qui m'ont conduites à ce soir d'octobre 2004 où j'eu ma vision du Bouddha Bleu. Et pourtant, je n'avais pas encore lu Lao Tseu. Mes amis, trouvez la voie qui vous convient et pratiquez. Les efforts pour rejoindre l'absolu ne sont pas insurmontables, mais nécessaires, c'est ainsi que vous progresserez sur votre voie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire