Language

lundi 25 novembre 2024

L'éveil

 

L'éveil.

L'éveil est la plus belle chose qu'il m'ait été donnée de vivre. Certains le dénigre et vont jusqu'à affirmer que l'éveil n'existe pas et qu'un être éveillé ne peut pas exister. L'argument passe souvent par le Soi, que vous êtes déjà et qui ne peut donc pas s'éveiller car déjà présent. Mais c'est bien mal connaître la puissance de l'ego ! Car oui le Soi existe, mais il est bien maltraité par l'ego et le mental qui va avec. L'ego masque nécessairement le Soi. Pourquoi, parce que le Soi, l'Absolu s'efface devant votre volonté, c'est sa nature. L'Absolu laisse toujours le libre arbitre, toujours. Aussi, si votre mental fait du bruit, vous ne ressentirez jamais le Soi, le Tao. C'est pourquoi la méditation est importante, car en calmant le mental, voir en l'éteignant, elle vous met dans une disposition pour ressentir le Soi, l'Absolu, le Tao. 
Alors que faire pour se débarrasser de notre ego tapageur ?
La méditation, comme on vient de le dire est un bon moyen pour apprendre à contrôler son mental. Et puis, il y a l'enseignement de Lao Tseu : Non Agir, Non Désir, Non Savoir, Non Lutter, Non Etre.
Non Agir, il ne faut rien faire d'autre que d'agir pour le Tao, qui ne veut rien d'autre que de retourner à l'équilibre de l'Univers.
Non Désir, il ne faut rien vouloir, pas même finir cet article. Fini les désirs de l'ego.
Non Savoir, le savoir est une richesse, il faut abandonner les richesses, car les richesses et le savoir que vous procurent le Tao sont bien supérieurs à l'accumulation des savoirs et des richesses de votre ego.
Non lutter, on l'a dit le Tao, l'absolu, ne veut rien d'autre que son retour à l'équilibre. Ce retour s'opère avec une certaine mouvance qu'il est vain de contrarier. Ne pas lutter, c'est suivre le Tao dans son évolution, ne rien faire contre, surtout pas s'entêter en vue d'atteindre les objectifs de son ego.
Non Etre, l'homme qui s'est vidé de son ego n'existe plus que par Dieu, il a fusionné avec le Tao. Il est Un avec l'Univers, il a retrouvé sa nature, celle qu'il avait quand il était nourrisson. L'ego est mort, il a retrouvé le Soi. C'est une mort à soi-même suivie d'une résurrection. 
Alors me direz-vous, tout cela, cela fait longtemps que je le savais, alors pourquoi un éveil si tardif (18 ans après ma première lecture du Tao Te King de Lao Tseu). Et bien il restait le doute, et si tout cela n'était que balivernes ? Avec le doute, impossible de s'éveiller. Et Lao Tseu insiste bien : "la foi n'est pas la foi, si elle n'est pas totale". Aussi, lorsque mes lectures ont fini par me convaincre de l'unité de l'Univers et que je n'étais qu'une goutte d'eau dans l'océan infini, mais que la goutte était de même nature que l'océan, je me suis laissé envahir par Dieu. Et s'est comme cela que ça se passe, quand l'homme se vide de lui-même, Dieu se repend en lui, il l'envahit, c'est l'éveil, l'illumination.
Et cet éveil est non duel, vous êtes Dieu, vous êtes l'Univers, et il n'y a rien d'autre, Un, pas deux... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog