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mercredi 31 décembre 2014

Tao Te King chapitre 7




Le Ciel et la Terre sont éternels. S'ils durent toujours, c'est qu'ils ne vivent pas pour eux-mêmes.
C'est précisément ce qui leur permet de durer indéfiniment.

C'est pourquoi se mettant à la dernière place, le Saint Homme retrouve la première ;
oubliant son ego, il conserve son identité.
Parce qu'il ne poursuit pas des buts égoïstes, il réalise à la perfection ce qu'il entreprend.

mardi 30 décembre 2014

Tao Te King chapitre 6



L'esprit profond du Tao ne meurt jamais;
on l'appelle la Femelle mystérieuse.

La porte de la Femelle mystérieuse s'appelle la Racine du Ciel et de la Terre.
Elle dure perpétuellement et se dépense sans s'user. 

lundi 29 décembre 2014

Tao Te King chapitre 5



Le Ciel et la Terre sont neutres ; pour eux, tous les êtres sont comme des chiens de paille - [des marionnettes mues par le Tao, vouées au sacrifice] -. Le Saint-Homme n'a pas de préférence ; pour lui, les Cent familles sont comme des chiens de paille.

L'intervalle entre Ciel et Terre ressemble à un soufflet de forge,
vide mais inépuisable, dont le mouvement produit un souffle croissant.

Parler beaucoup épuise sans cesse ; mieux vaut garder le milieu.

dimanche 28 décembre 2014

Tao Te King chapitre 4



Le Tao est vide, mais insondable,
Quel abîme !

Il semble être le géniteur des dix mille êtres,
Il tempère ses ardeurs,
Illumine l'obscur,
Modère la lumière,
Unit la poussière,

Oh ! qu'il est pur !

Il semble subsister de toute éternité. Je ne sais de qui il pourrait être le fils; il parait être antérieur à Dieu lui-même.

samedi 27 décembre 2014

Tao Te King chapitre 3




Ne pas glorifier les mérites pour que le peuple ne se lance pas dans une compétition stérile;
Ni estimer les biens rares, pour que le peuple ne vole pas;
Ni étaler ce qui excite la convoitise, pour que les cœurs ne soient pas troublés.

C'est pourquoi le Saint-Homme a pour règle de :
faire le vide dans le cœur,
emplir modérément le ventre,
affaiblir la volonté,
fortifier les os,
faire en sorte que le peuple soit sans avoir et sans désir,
et que ceux qui le pourraient n'osent pas agir.

Il pratique le Non-agir et il n'est rien qui ne soit bien dirigé certes ! 

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