Language

mardi 16 octobre 2012

Adhérence

Lorsqu'on pratique le Non Agir, par défaut, on est tenté de ne rien faire de laisser filer comme un bateau à la dérive, ou comme une voiture sur la glace sans adhérence...
Mais c'est, en fait, rarement la meilleure attitude.
Il est en effet des actes qui dénouent des situations malsaines et qui aident notre environnement à vivre plus sereinement. L'homme du Tao est attentif aux tensions qui peuvent surgir autour de lui. S'il en détecte une, il va jauger la situation pour essayer de la résoudre de la façon la plus simple. Il va alors agir comme un catalyseur, c'est à dire que très peu d'énergie de sa part vont produire de grands effets.
Et cette action, il va la produire de manière complètement désintéressée, car il n'a aucune intention...
Ainsi, l'homme du Tao se laisse filer au grès du Tao et prend de temps à autre de l'adhérence dans telle ou telle situation délicate pour en aider le dénouement.


De son action, plus précisément de sa non action, l'homme du Tao ne retire aucune gloire, aucun mérite. Il n'a fait que suivre le Tao.

Le saint homme n'est pas séparé du Tao, or tout est manifestation du Tao. Ceci explique pourquoi l'homme du Tao est inconditionnellement amoureux. Peut-on en effet lui en vouloir de s'aimer lui-même  et d'aimer l'Un ? ou encore d'aimer le Tao ? Tout est lié...
Et le fait d'être inconditionnellement amoureux est un atout, car sa non action, il la fait par pur amour sans attendre quoique ce soit en retour.
Mais le saint homme ne s’immisce pas dans toutes les affaires, loin s'en faut !
Si un individu subit les affres du ciel, et si l'homme du tao ne trouve pas de point d'adhérence, il n’interviendra pas.
Lao Tseu fait la remarque suivante :
"Lorsque le ciel déteste quelqu'un, qui est-ce qui pourrait sonder les motifs du ciel ?"
Aussi, l'action du sage est directement liée au Tao. Ce ne saurait être un principe d'action (forcée) comme on en trouve dans certaines organisations à but humanitaire. On pourrait dire que le sage agit en se laissant aller au gré du Tao, prenant de l'adhérence là ou il en trouve, mais sans insister...

3 commentaires:

  1. En fin de chose, laisse notre âme diriger notre coeur ...alors notre être sera en osmose avec la sphère où nous progressons...
    Douce soirée Oliver
    Bisous amicaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En quelque sorte oui, l'âme du Monde est en nous. A nous de nous effacer pou lui laisser la liberté de s'exprimer dans la sphère ou nous progressons.
      Douce soirée à toi aussi Gisèle

      Supprimer

Rechercher dans ce blog