Language

jeudi 25 octobre 2012

La mélancolie

La mélancolie m'a progressivement conduit au Tao.
La mélancolie est une maladie psychique dont le nom moderne est "trouble bipolaire". Lorsqu'on est atteint par cette maladie, l'humeur oscille entre la dépression et l'euphorie sur une période d'environ 1 an. Le problème est que les déprimes peuvent être très sévères (risque de suicide) et que les euphories sont souvent incontrôlées mettant en danger la vie du malade et de son entourage (conduite de véhicule dangereuse par exemple).
Mon parcours est donc tellement atypique qu'il n'est bien sur pas question de le suivre, ma maladie n'est en aucun cas un exemple. Cependant, elle a fait tellement partie de ma vie, que je peux lui consacrer un article.

1) Révélation divine:
Lors de ma première euphorie, j'ai entendu une voix. J'ai eu la nette sensation qu'il s'agissait de révélations divines. Or à l'époque je n'étais pas du tout versé vers Dieu, encore moins vers le Tao.

2) Ce divin veut m'aider:

Lors de nombreux cycles d'euphories (j'en ai fait en moyenne une tous les trois ans depuis l'âge de 25 ans, j'en ai 49) le divin m'est clairement apparu avec la volonté de m'aider. Par exemple, une nuit d'insomnie, je me tournais vers Dieu, implorant sa grâce pour que ma déprime et mes insomnies disparaissent. Au cours de mes prières j'évoquait mon désir d'augmenter mon savoir, pensant que Dieu approuverait une telle feuille de route. Ne sentant rien venir, j'ajoutais, "et puis si je n'y arrive pas (à devenir savant), ce n'est pas grave..." C'est alors qu'un halo lumineux comme l'aura d'un Saint m'est apparu derrière la nuque avec la révélation : ce lâcher prise du savoir "c'est la sainteté". Ce à quoi j'ai réagit de façon humble en disant que je ne méritais pas cette sainteté...
3) Une vision décisive:Tao, le blog du vide: Le Bouddha Bleu

Ma vision du Bouddha Bleu (j'apprendrai par la suite qu'il s'agit du Bouddha de la médecine) a marqué  ma vie car elle m'est apparue comme, et sans plus aucun doute possible, l'émanation de l'absolu. Elle marqua aussi le début de ma guérison.

4) Une lecture salvatrice:
La lecture du Tao Te King s'est traduite chez moi par un transfert d'énergie extraordinaire. Sortant d'une période de déprime sévère de plus de deux ans, la lecture de Lao Tseu m'a ouvert les yeux. Depuis, tourné vers le Tao, je n'ai plus déprimé une seule fois (cela fait 8 ans maintenant).

Reste les euphories... J'ai encore du mal avec ce point... Souvent, au printemps, la sève monte dans mes veines, et je... pète les plombs...

Remarque : Mon premier délire remonte à l'age de 14 ans, époque à laquelle j'ai eu un grave accident de vélo. Il semble qu'alors le Tao m'est venu en aide avec force pour la première fois. Peut-être qu'ayant goûté à cette puissante drogue, j'ai du mal à m'en passer... 

14 commentaires:

  1. Merci Oliver...sourires
    Belle soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour cher âmi du Tao,
    -----------------------------------
    Ici, si la lumière divine t'est apparue, c'est pour que l'obscurité qui était en toi se dissipe.
    Là, si Dieu à déployer sur toi son amour, c'est pour que tu trouves la paix dans son coeur.
    Enfin, s'il t'a révélé le Tao, c'est pour que tu répandes sa grâce sur le monde.

    Avec toute ma silencieuse sympathie, Jack le poétiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jack, ce que tu me dis là me touche beaucoup...

      Supprimer
  3. De belles découvertes, et bien guidé durant tout ce temps, c'est super ! Le Tao te donne l'équilibre et offre sa Voie,(tu sais mon parcours n'est pas triste non plus), mais avec les années (les + et les moins), on apprend à mieux se connaitre, à aller à l'Essentiel, et on se sent plus riche intérieurement...Merci à toi et continue bien ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Olivier,
    Ton partage m'intéresse beaucoup.
    Je suis aussi bipolaire, plus précisément unipolaire et toujours en phase haute !!! (catégorie représentant 5 à 10% des bipolaires). Le trouble est léger chez moi. Mais tout de même, j'ai bénéficié de traitements par des spécialistes du bipolarisme sur quelques années, ces traitements m'ont aidé à passer des caps. Cela fait quelques années que je ne prends plus de médicaments.
    J'ai aussi très fortement investi la spiritualité pour me libérer de la souffrance. Ne pas croire que de ne jamais connaître la déprime, mais avoir de l'énergie à revendre vous dégage de la souffrance humaine, pas du tout, puisque sans jamais connaître quelques déprimes, il y avait une forte souffrance psychique bien réelle chez moi et pas petite (liée au fonctionnement du psychisme et bien-sûr l'égo, les identifications à des modèles compensatoires à réussir, modèles et non soi donc échec ...) ... Bref, cette forte souffrance psychique me caractérisait. Par contre j'ai investi toute mon énergie (importante !) dans la libération à cette souffrance.
    J'ai eu beaucoup de chances puisque très jeune (20 ans, j'en ai 47), j'ai rencontré des personnes exceptionnelles. Elles m'ont sauvé, je leur doit tout.
    Je suis admirative de ton parcours et impressionnée, je crois comprendre que tu t'es débrouillé tout seul, c'est à dire libéré de ta souffrance, en investissant la lecture du Tao Te King. Je trouvais intéressant que dans de prochains "billets" de ton blog tu nous racontes comment dans la pratique tu t'y es pris, comme tu es un intellectuel-scientifique (en regardant de plus près le contenu de ton blog, j'ai cru comprendre tout cela), tu dois savoir analyser et décrire les choses, les mécanismes sous-jaccents ... Bon, je me suis dit tout cela en te lisant ... Je me fais peut-être un film ! (Si je puis me permettre, je trouvais le contenu de tes billets, surtout les longs, un peu "ronflants", type "intello" qui a compris, mais pas très passionnants, manquant de vie, cela dit, je n'ai pas ton niveau intellectuel et je suis plutôt passionnée et de type "bhakti").
    L'autre point qu'il m'intéresse beaucoup de partager avec toi est l'euphorie et sa gestion. Avec la libération, je bascule dans un état de joie extatique permanent !!!! qui s'épuise à un moment par un effondrement en larmes (des larmes qui n'ont pas d'importance puisqu'il n'y a plus d'attachement, de jugements). C'est assez libre (je le crois ...). Je ne sais quoi faire de ce trop plein d'énergie (tout va bien dans ma vie personnelle et professionnelle et j'ai clairement un niveau énergétique supérieur à la moyenne lié à ce bipolarisme qui me fait abattre déjà beaucoup de choses).
    J'espère ne pas t'embêter avec mes histoires, si tout cela ne t'intéresse pas, il n'y a aucun souci, bien-sûr tu es libre (cela va sans dire) ...
    Bien à toi,
    Marie-Pierre

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Marie-Pierre,
    Tu me demandes comment je m'y suis pris pour me libérer de la souffrance. En fait, au plus bas de ma déprime (peu de temps après la vision du Bouddha Bleu, j'ai replongé une dernière fois dans l'enfer de la souffrance et de la déprime), j'ai décidé de faire face à ma maladie et d'en sortir coûte que coûte. J'ai donc décidé de mettre tous les atouts de mon côté. Et, au risque de te décevoir, je ne m'en suis pas sorti seul. J'ai fait appel à une Psychologue. Elle a appliqué sur moi la technique de W. Reich (disciple de Freud) c'est à dire une technique qui fait autant appel au travail sur le psychisme qu'au travail sur le corps. En particulier, des mouvements oculaires et des mouvements du bassin m'ont fait beaucoup de bien. Quelques mois plus tard, la lecture du Tao Te King m'apportait cette solution universelle dont j'avais besoin pour retrouver mes repères. Depuis, je suis comme toi; unipolaire.
    Quand à l'euphorie, je n'arrive pas à la gérer, c'est bien la le problème. Arrive un moment où je ne distingue plus la vision intérieure qui est toujours logique de la vision extérieure qui paraît délirante.
    Au bout d'un moment, mon entourage s'inquiète et ça se finit à l'hôpital. La, la souffrance est grande, mais je la supporte de mieux en mieux, car je me rends compte que ma conscience ne peut être atteinte par la maladie...
    Et toi, Marie-Pierre, comment gère tu l'euphorie ?

    Avec mon entière sympathie, et toute mon amitié, Oliver

    RépondreSupprimer
  6. C'est très intéressant. Travail sur le psychisme, sur le corps et la spiritualité.
    Je te ferais part de mon évolution sur la gestion de l'euphorie qui se traduit chez moi par beaucoup d'énergie, une énergie beaucoup plus forte que la moyenne où il y a de fortes excitations (par contre je n'ai pas de phénomène délirant).
    L'origine de ma souffrance était liée à ce phénomène énergétique, une amplification du vécu, des émotions qui créait une instabilité émotionnelle forte, emportée par des émotions que je ne contrôlais pas et jugeais fortement ... Un sentiment d'anormalité s'est développé dans la petite enfance dont j'ai à me libérer encore ... Je me libère des souffrances en allant voir l'origine de la souffrance, en général une non-acceptation de quelque chose qui m’appartient, comme le sentiment d'anormalité par exemple avec tout un tas de stratégies douloureuses pour ne pas le sentir. En me plongeant dans l'"horreur" à voir, en la vivant, voyant, la conscience fait son job et guérit en quelques sorte la chose, puisque l'ensemble disparaît !
    La souffrance est un trésor en spiritualité (les bouddhistes en parlent beaucoup, ils disent clairement que c'est le levier, le matériel pour la libération), puisqu'en la vivant ouvertement, nous voulons nous en libérer et donc nous nous en libérons. De même, il est sûr, que ce phénomène unipolaire amplificateur de phénomènes, m'a clairement aidé à accélérer la guérison, je vivais des phénomènes extatiques extrêmement intéressants, des grâces, des endroits très intéressants que je ne voulais plus quitter ("le monde du silence où le moindre bruit est un trésor", plongée dans le réel et émerveillement, le réel vécu en 3D ...), complètement obsédée par retrouver et rêvant de vivre uniquement là-dedans, que mon quotidien soit ce monde. Du coup le vécu négatif qui n'est qu'un mental jugeant sans doute, des pensées inutiles, j'étais motivée pour m'en débarrasser ! Donc ce phénomène unipolaire peut être un cadeau aussi, il faut trouver le truc.
    C'est donc en allant voir mon fonctionnement psychique et en investissant la spiritualité qui est un autre phénomène énergétique que je me libère.
    Tu sembles plus ou moins tout seul te débrouiller avec tout cela. C'est assez incroyable tout de même.
    Je te ferais part de mes expériences/évolutions sur ces histoires d'euphorie.
    Plein de bonnes choses
    Marie-Pierre



    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Marie Pierre,

    Il est vrai que la souffrance est un bon guide (à condition de ne pas l'amplifier). Souffrir, c'est en effet en général le résultat d'un acte contraire au Tao. Pour s'en défaire, il faut généralement lâcher prise, s'abandonner au vide, et la souffrance finit par s'estomper. Bien sûr, il y a des souffrances plus tenaces que d'autres... Mais souvent l'ego est cause de la souffrance, ne plus souffrir revient à mettre son ego de côté. C'est pourquoi la souffrance est un bon guide spirituel.
    Bien à toi,
    Oliver

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Olivier,

    Je te laisse simplement une trace de mon passage,
    Je suis revenue sur la toile,
    cette note me parle beaucoup, nous avons des parcours qui se ressemblent.
    Cela me fait grand bien de te lire.
    je repasserais pour te relire plus tranquillement
    Je t'embrasse, et te souhaite une bonne soirée.

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage Virginie,
      bonne soirée à toi aussi

      Supprimer
  9. Bonjour Oliver,
    Et bien, tu reviens de loin !
    Et comme quoi c'est possible.
    Ce n'est pas parce que je suis de l'autre côté de la barrière que je me permettrais de donner des conseils. Déjà pas au boulot et encore moins dans d'autres sphères, en dehors.(qui sommes-nous pour prétendre savoir ce qui serait adéquat pour quelqu'un d'autre ou même donner un avis ???). C'est juste pour info.
    Le Tao t'a sorti de là et c'est tant mieux. Si ça t'intéresse éventuellement, il y a un psychiatre profondément "mystique", qui écrit pas mal et pour tout le monde. Sur la méditation, la psychologie etc...Ce n'est pas taoïste, il faut plutôt regarder du côté de l'Inde. Il s'agit de Jacques Vigne, peut-être le connais-tu ? Il y a aussi JM Mantel. Ils ont tous deux une approche intégrative et spirituelle de la "folie" et travaillent également sur le corps.
    Donc si ça t'intéresse, ils ont des sites avec des textes consultables en ligne.
    Continue d'être courageux, fidèle au Tao et à toi-même comme tu le fais.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Je connais JM Mantel, mais pas Jacques Vigne. Je vais me renseigner sur lui de ce pas.

    Bon xeek-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ne cours pas, tu seras peut-être déçu ! (rire)
      je ne sais pas ce que ça fait quand on débarque sur son site. moi je connais très bien son site et j'ai tous ses livres qui sont monumentaux de travail, de recherche et de simplicité bien qu'il soit brillant et très érudit.
      c'est aussi un travail de référence pour les thérapeutes qui cherchent des repères solides par rapport aux crises spirituelles et ne "psychiatrisent" ou ne cataloguent pas leurs patients systématiquement dans les "sujets pathologiques" ainsi qu'une aide pour les "vraiment pathologiques" qui ont besoin d'être cadrés, plus soutenus pour la médiation et le hatha yoga par exemple.
      pour les chrétiens qui cherchent des références du côté de l'hindouisme et d'autres "religions" aussi ; sur la guérison etc...
      et bien évidemment c'est quelqu'un vit sa spiritualité au quotidien en ayant choisi une vie d'ermite en partie, suit une voie et qui n'est pas "éveillé" (il le dit lui-même) par contre son maître et père spirituel l'était.
      enfin bref, ça touche intérieurement et ça parle ou pas.
      il y a des articles sur le cerveau qui peuvent peut-être t'intéresser ainsi que la mystique chrétienne à défaut du Tao.
      bonne lecture si le coeur t'en dit.

      Supprimer

Rechercher dans ce blog