Language

mardi 23 octobre 2012

On ne force pas le Tao

Certaines personnes usent de pouvoir.
Les politiques,
Les élus,
Les médias,
Certains artistes,
Les membres des ONG
Les chefs de services...
Parmi ces personnes, il en est qui abusent de leur pouvoir.
Nouvelle Mairie de Montpellier
Dans certaines villes, de véritables châteaux sont édifiés en guise de Mairies. Des ONG dirigent des camps de réfugiés qui sont de véritables petites villes... Dans tous les cas, lorsqu'ils abusent, ceux qui sont au pouvoir veulent influer sur leur sujets.
Or le Tao ne fonctionne pas comme ça. Pour le Tao, il n'y a point de hiérarchie entre les sujets, chaque homme est égal, car le Tao est pour tous.
Le Tao est aussi un flux d'énergie qui coule imperturbablement vers l'équilibre. Et le sens de ce flux caractérise la Vertu. Localement, un acteur peut s'opposer au flux et même parvenir à construire une oeuvre contraire au Tao, mais cette oeuvre, à moyen ou long terme est vouée à l'érosion du Tao et donc à la ruine. Car on ne force pas le Tao, ceux qui vont dans le sens de l'équilibre verront leur oeuvre perdurer, les autres non. Et ceux qui tirent gloire d'une oeuvre qui n'est pas la leur (mais celle du Tao) prêtent le flanc aux critiques et s'interdisent l'aide du Tao. C'est pourquoi le Saint Homme ne revendique rien, ne revendiquant rien, son oeuvre dure.
Le pire, de nos jours, ce sont les politiques, qui arrivant au pouvoir veulent agir, ou veulent changer tout, et rapidement. Ce faisant, ils perturbent le frêle équilibre qui tend à se mettre en place, mais qui n'y parvient jamais, tant on assiste à un défilé de ministres au sein des gouvernements. D'ailleurs, la rapidité avec laquelle les ministres changent montre l'usure que crée le Tao sur les hommes et les femmes qui prennent ces fonctions.
De temps à autre heureusement, à force d'échecs, quelques hommes finissent par renoncer à leur pouvoir. Et, pour celui qui commence à comprendre le sens du Tao, qui avant oeuvrait dans le sens de son ego, la vertu va agir peu à peu et l'homme va s'affiner. N'ayant plus son ego à revendiquer, l'homme ne lutte plus contre le Tao, il suit le sens de la Vertu qui peu à peu le conduit à trouver sa vraie nature : l'Absolu. Puissions-nous tous avoir cette conscience...
Le problème est sans doute que pour avoir conscience de l'Absolu, il faut avoir, avec son ego, lutté une bonne partie de sa vie à l'encontre du Tao.

2 commentaires:

  1. Bonsoir cher âmi du Tao,
    --------------------------------
    Ici, tout le monde a le pouvoir d'agir sur son ego, mais ce dernier semble posséder plus de pouvoir que le monde.
    Là, si le monde poursuit dans cette voie, il risque de pencher vers un profond déséquilibre.
    Enfin, espérons que le monde n'attendra pas la dernière seconde pour prendre conscience du pouvoir qu'il a pour changer la situation !
    Avec toute ma silencieuse sympathie, Jack le poétiste.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir cher âmi du Silence,

    Je trouve que tu résume fort bien la situation du Monde moderne...
    Malheureusement, de tout temps, l'ego a aimé le pouvoir. Peut-il y changer quelque chose ?
    Nous sommes une poignée d'êtres conscients. Notre pacifisme pourra-t-il quelque chose ?
    En fait peu importe car le Tao se joue des egos et réserve un trésor à ceux qui se tournent vers l'Absolu.
    Et s'il se joue des egos, c'est pour mieux les inciter à trouver la voie.
    Avec mon entière sympathie, Oliver

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog