Language

mardi 3 mai 2011

Le Temps

Qu'est-ce que le temps ?
Le temps fait partie de ces notions indéfinissables, comme l'énergie, le vide , l'espace. Et pourtant, il est tellement facile à mesurer, à quantifier !
En physique, par exemple, si on ne sait pas bien le définir, on sait très bien à quoi il sert. C'est une variable que l'on reporte sur l'un des axes d'un repère. Il est donc comparable aux axes de coordonnées d'espace, au final, on parle d'espace-temps (ce qui n'en dit pas beaucoup plus) mais permet de décrire à partir d'équations, puis de prédire ce qui se passe dans ce repère.
Le temps biologique est celui de l'homme, on a coutume de dire qu'il passe moins vite pour les enfants, moyennement vite pour les adultes et qu'il s'accélère pour les personnes âgées.
Quelle est la réalité ?
Lorsque vous vous déplacez d'un point A à un point B, de Montpellier à Monaco par exemple, il y a 350 km par la route. Pourtant à vol d'oiseau, il n'y a que 320 km. Si vous passez par les villes et les villages de la côte cela fera près de 400 km. Imaginez que vous décidiez de faire le trajet par la plage, en contournant bien chaque galet, chaque grain de sable, la distance devient énorme. Aussi, contrairement à ce que l'on croit, on ne sait jamais quelle distance exacte on a parcouru. On a souvent au mieux un ordre de grandeur.
Pour le temps, c'es exactement pareil. On a une référence régulière comme le soleil qui passe trois fois dans le ciel, ce qui donne trois jours. Mais vous pouvez avoir passé ce temps à dormir dans une chambre d'hôpital, ou avoir fait la fête avec vos amis étudiants, rencontré une belle fille et être tombé amoureux. Il est normal que la perception ne soit pas la même !
Pour être plus précis, le passé, comme le futur n'ont pas de réalité. Le passé s'est enfui, il est impossible d'y revenir, c'est juste un souvenir, parfois un regret. Le futur peut s'envisager, notre mental est très fort à ce jeu, mais la réalité est systématiquement autre, même si parfois proche. En revanche, le présent (ici et maintenant) est LA réalité. Le fait de frapper les touches de ce clavier ne peut être soustrait à la réalité. Aussi, celui qui sait limiter l'action de son mental au seul présent vit de façon intensive.
En méditation (Da Mo), on dit (sutra) : le présent est le seul temps qui existe.

Oliver

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog