Language

jeudi 12 janvier 2012

Bouddha

Peut-on dire que Bouddha ( Siddhārtha Gautama ) et Lao Tseu sont sur une même voie ? Certes, il y a des différences entre les deux personnages. Au niveau de la compassion par exemple, plus développée chez Bouddha que chez Lao Tseu. Sinon, les ressemblances sont assez troublantes. Au niveau du Non Désir par exemple, que les deux personnages jugent essentiel au développement spirituel. Le "c'est ainsi" de Bouddha se rapporte également au Non Désir. La voie du milieu prônée par Bouddha ressemble à s'y méprendre au Non Agir de Lao Tseu. En effet, celui qui ne sort de son repos que s'il y est contraint (Non Agir) reste constamment à l'équilibre du juste milieu, il ne lutte pas. Les deux personnages laissent part au doute et n'ont à part l'instant présent, aucune certitude. Alors que Lao Tseu avance l'hypothèse du Tao, principe au delà des Dieux. Bouddha va encore plus loin en réfutant toute métaphysique. L'illumination est un état qui ne nécessite ni Dieu, ni croyance, ni absolu, ni quoique ce soit auquel l'ego pourrait se raccrocher.   
Lorsqu'il fut touché par la grâce de l'Eveil, Bouddha aurait pu demeurer dans cet état sans chercher à faire connaître ses enseignements. Mais pour le un pour mille que Bouddha parviendrait à éclairer, cela valait la peine. Alors, par compassion, il devint Bodhisattva, et enseigna les principes de son illumination. Il reconnut les deux points de vue : celui du Bodhisattva, mais aussi, celui de l'Arhata qui reste Bouddha pour soi et qui n'aide pas son prochain à se sortir du tunnel pensant qu'il doive s'en sortir seul. 
Lao Tseu est un Arhata. il hésite à aider son prochain disant "qui sait pourquoi le ciel a accablé cet homme ?"
Dans le doute, il s'abstient... Mais Lao Tseu est devenu un puissant Bodhisattva. En effet, l'écriture du Tao Te King a guidé des milliers d'âmes sur le chemin de l'illumination.
Ceci fait de Bouddha et de Lao Tseu des occupants du "Grand Véhicule" tandis que les Arhatas représentent ce que l'on appelle le "Petit Véhicule".

Aussi, on s'aperçoit que les deux Non Doctrines de Bouddha et de Lao Tseu sont très proches et ne diffèrent essentiellement que par la compassion. Ce qui est certain, c'est que ces deux hommes ont atteint le pur Eveil, et qu'ils n'ont pas eu besoin de se raccrocher à d'autres croyances que celle des lois naturelles pour l'atteindre.

Oliver

3 commentaires:

  1. Bonjour, cher Oliver,

    ----------------------------------------

    Content je suis de retrouver l'ami du Tao pour de nouveaux périples initiatiques au coeur même du vide.

    Ici, je retiens la grâce de l'instant qui semble être présent au coeur des deux personnages. Pour le reste, je te laisse le soin de nous illuminer par ta chaleureuse présence en ces lieux tout empreints de lumière.

    Merci pour cet instant, avec toute ma fidèle sympathie, Jack le poétiste.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que les deux peuvent nous inspirer, bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Oui witney, les deux sont de grands Bodhisattvas. Leur non doctrines sont très proches, les deux par exemple insistent sur la notion de vide ou de vacuité. Mais les tempéraments des deux personnages sont sensiblement différents, avec plus de compassion chez Bouddha.

    Bien à toi, Oliver

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog