Language

dimanche 25 décembre 2011

Peu importe le chemin...

Il est souvent difficile de suivre un Maître pour parvenir à l'illumination. Sa voie, son chemin n'est tout simplement  pas le nôtre. Si le maître est mort comme Jésus, Bouddha ou Lao Tseu, c'est encore plus dur. Bouddha par exemple a commencé par renoncer au monde et aux biens matériels, allant jusqu'à renoncer à son épouse et à son fils. Ceci n'est peut-être pas notre chemin... Or qu'est-ce qui compte ? Connaître l'éveil. C'est la seule chose qui compte.
 Nous ne disposons pas de paroles écrites par Bouddha, Ananda les a rapportées pour nous. Cela ne nous convient peut-être pas ? Mais cela peut tout à fait nous convenir ? Comment savoir ? Ce que nous pouvons faire, c'est regarder la cohérence des propos.
Si nous rentrons dans la cohérence d'un Bouddha, si nous comprenons la cohérence d'un Jésus, si nous captons la cohérence de Lao Tseu, alors nous commençons à rentrer dans la dynamique de l'éveil.
L'humilité et l'Amour de Jésus, la Compassion de Bouddha, le non agir et le non désir de Lao Tseu saurons ensuite nous guider vers notre intériorité en fonction des convenance de chacun. En général tout ce qui est dit contient une part de vérité...
Peu importe le chemin, pourvu que l'on connaisse l'éveil.

6 commentaires:

  1. je pense vraiment que la destination importe peu seul compte la façon d'y aller donc le chemin
    amitié
    tilk

    RépondreSupprimer
  2. Cher Oliver,

    ---------------------------------------

    Chaque voie qui nous est accordée de suivre à sa part de vérité, et c'est à nous de la découvrir pour cheminer vers la Vérité, mais combien en vérité veulent réellement en emprunter une et ne plus écouter sa propre vérité, celle qui est inventée par l'ego pour nous obliger à demeurer à ses côtés loin de la lumière où le silence atteste de la Vérité ?

    Douce nuit, ô ami du Tao, Jack le poétiste.

    RépondreSupprimer
  3. @Anonyme: Tu as raison tilk, en fait tout a de l'importance, le chemin et la destination. Celui qui parvient à l'éveil sait à quel point ce nouveau chemin valait la peine de ne plus écouter son ego.

    @Jack : Des paroles d'une grande sagesse mon cher ami.

    Amitiés à vous deux, Oliver

    RépondreSupprimer
  4. On peut s'inspirer des Maitres, mais chacun a son propre chemin, unique, j'espère que tu as passé un bon Noel - cordialement

    RépondreSupprimer
  5. Eveil et spiritualité sont deux choses différentes. Il est possible d'être éveillé et d'avoir un égo "rutilant-neuf". Par contre de grands maîtres authentiques seront certainement éveillés mais surtout auront été bien au-delà de l'éveil, par l'usure et la dissolution de l'égo, ils atteindront des états exceptionnels (qui n'ont pas grand chose à voir avec l'état d'un éveillé)... Vacuité, compassion ...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Oliver,

    Oui, cheminons de l'éveil à l'Eveil... Bien amicalement

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog