Language

jeudi 9 mai 2013

Karma vs Vertu

L'approche du Tao et du Dharma (enseignement Bouddhiste) sont différentes. Le Dharma est un enseignement qui requiert de la part de celui qui le suit de la discipline, il s'agit de faire des actions "positives" pour améliorer son karma, et de réduire au maximum ses actes négatifs. Et le Dharma est la pour nous indiquer ce qu'il convient de faire et de ne pas faire, et comment le faire.


L'approche du Tao elle est différente. Il s'agit de lâcher prise du désir, de ne pas agir pour soi, d'être humble.  Et en respectant ces quelques préceptes, la Vertu de la Voie sans chemin va faire son oeuvre. C'est un cercle vertueux qui peu à peu va réduire notre ego, notre Moi. Il n'est alors pas nécessaire de penser au Karma, ce dernier va s'améliorer tout seul.


Avec le Dharma, il est presque nécessaire de respecter des enseignements à la lettre et avec discipline. Le Tao, lui requiert du lâcher prise, un lâcher prise total, pour revenir au naturel. Au final, le but des deux approches est le même, avec en particulier la vacuité de l'esprit, et l'état de
Bouddha.


Aussi, les gens pour qui la Vertu du Tao s'avère efficace n'ont sans doute pas besoin du Dharma, mieux, il est vraisemblable qu'ils le respectent sans s'en soucier. Pour ceux qui ne parviennent pas au Non Désir, au Non Agir ou à l'humilité, ceux-la peuvent essayer le Dharma, qui entre autres lutte contre le désir et prône l'action juste. 

1 commentaire:

  1. Bonjour Oliver...
    Quelque-soit la discipline, l'enseignement de base est toujours le même !...
    L'action positive ne peut être engendré que par une pensée positive...idem pour la négativité !...

    Entre rigueur et douceur le printemps attend patiemment !
    Douces pensées pour un agréable dimanche...
    Michèle

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog