Language

samedi 23 mai 2015

Accepter jusqu'à la mort


Le sage accepte les petits (et les grands) désagrément de la vie.
Lorsqu'il s'atèle à une tâche, il le fait par non agir. Le but est celui de la communauté, ce n'est pas le sien. Aussi, s'il rencontre quelque difficulté, il redouble d'ardeur ce qu'il fait est pour le bien commun, il agit le cœur léger. De ce fait, il n'éprouve aucune douleur, même si la tâche est difficile, même si la tâche est douloureuse. Jusqu'où est-il capable d'aller ? 
Son acceptation ira jusqu'à ... la mort. 
En effet, le sage accepte la vie comme elle vient, et la mort fait partie de la vie. Aussi, son dévouement pour les autres est sans faille. Heureusement, les tâches de la collectivité sont rarement mortelles, si bien qu'il s'en acquittera sans grand effort, et obtiendra même une longue vie. Il ne faut pas oublier que celui qui agit dans le sens des événements, celui qui agit par non agir ne fait guère d'effort, et les choses se font naturellement. Aussi, il faut des tâches très rudes pour venir à bout de notre Saint Homme. L'exemple qui me vient à l'esprit est celui du Christ. On peut citer aussi Socrate, Gandhi... Des exemples de sages qui sont allés au bout de leur vie, qui ont tout donné pour le bien de la communauté. 
Le Saint Homme possède un tel degré d'altruisme, qu'il est prêt à sacrifier sa vie pour les autres. Il faut dire qu'il voit sa vie comme le prolongement du Tao qui lui est immortel. Et le Tao protège plus qu'il ne met en péril. Aussi, le taoïste ne se met que rarement en danger. C'est ce qui fait que sa marge d'action est énorme. En effet le non agir ne l'éprouve guère, et il est prêt à donner de sa personne jusqu'à la mort. Cela tient plus de la foi que du courage. Le Saint Homme agit en accord avec le Tao, voilà tout.
En outre, le Taoïste est peu bavard, presque timide, il ne se mettra pas en avant par plaisir, et n'étalera pas son savoir, surtout en ce qui concerne le Tao.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog