Language

dimanche 3 mai 2015

Tao Te King, fin



Ainsi donc se termine le Tao Te King :

"Les paroles sincères ne sont pas recherchées, les paroles recherchées ne sont pas sincères".
C'est spontanément, sans calcul, que Lao Tseu vient d'écrire les 81 chapitres de son livre.
Il l'a écrit sans lutter, sans chercher ni à enjoliver ni à forcer le trait. Et si il émane de ce livre un Mystère, le Mystère du Tao, c'est que Lao Tseu nous parle d'un Mystère bien réel : celui de la vie.

Malgré ce Mystère, l'enseignement de Lao Tseu est simple, et il le rappelle à la fin de ce chapitre 81: "la voie du Saint Homme est d'agir sans lutter": ne pas agir autrement qu'en suivant le cours de la vie, la voie du Ciel. Et pour y parvenir, il ne faut rien désirer. 

L'adepte qui suit cette voie ne fait pas partie d'une secte, bien au contraire. Il rejoint le point de vue du Ciel et de la Terre, il rejoint l'Unité. Il détient les clés de l'Univers. Car seul celui qui craint de posséder ces clés les possède.

L'adepte qui suit cette voie se départit de tout attachement, de tout bien, de tout ego. Car "seul celui qui se vainc lui-même possède la force". Il devient transparent, un non acteur de l'Univers. Mais cette transparence ne veut pas dire indifférence. Car le bien de l'Univers est le bien commun, fait d'amour et de compassion.

Lorsque le Saint Homme est parvenu à ce degré de transparence, le Mystère devient évidence, sans plus qu'il ne soit besoin de rien ajouter.

4 commentaires:

  1. Bonjour Olivier,

    Merci pour le Tao Te King que j'ai suivi avec attention il ne reste plus qu'a l'appliquer... Il s'achève donc ainsi...
    Merci aussi pour les musiques inspirantes...
    Celle-ci n'a pas fonctionné, Deezer est vide...
    A bientôt
    Très belle journée à toi

    Brigitte (Marseille)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Deezer n'a pas fonctionné, il marche quand il veut... Pourquoi lutter ? :)
      Belle journée à toi aussi Brigitte

      Supprimer
  2. J'aime !! Moi même j'ai combattue très fort et après presque épuisement où une vraie fatigue qui m'a rendu bleu (rire) bref. J'ai vu que ce combat contre le mal n'était que le combat contre moi même !! x) dessus. Un mal intérieure bien-sûr !! J'ai aussi apris que la clé était le chiffre 8.elle me rappel la croit égyptienne "". Bref. J'ai senti cette fois là encore mon coeur battre 8,comme un vrai apport d'énergie.... !bref, là fin dit vrais, j'avais gagné mon combat un combat finalement qui n'aura jamais eu lieux,avoir peur de soit ne sert à rien car ça voudrait dire qu'il faut avoir peur des autres !! Craindre ne veux pas dire avoir peur."" mm si..! Et je doit dire que je ne sais par qu'elle force être monté puis redescendu. Lol dyz.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog