Existe-t-il une loi qui favorise les échanges énergétiques ? Quand peut-on dire que les échanges entre deux individus sont optimums ? Pour que deux individus communiquent pleinement, il faut bien entendu qu'ils soient présents. L'instant présent est en effet le lieu de tout échange. Si les individus sont de classes sociales différentes, il y a fort à parier qu'ils ne se parlent même pas, tout au plus un "bonjour" courtois. Il faut donc que nos deux individus soient de même niveau (social ou autre). Si ces deux personnes ont des points en commun, cela facilitera l'échange.
Qui se ressemble s'assemble dit le dicton populaire. Cette loi est très forte, on l'appelle en physique la loi d'adaptation.
Elle s'énonce comme suit : entre un générateur et un récepteur le maximum d'énergie transféré est obtenu lorsque la résistance du générateur est exactement égale à celle du récepteur. Et elle va même plus loin, en disant que les impédances peuvent être conjuguées et offrir ainsi un phénomène de résonance énergétique. Ce phénomène existe aussi pour les individu, il s'agit de l'union des sexes. Un homme et une femme sont naturellement faits pour s'entendre. Et lorsqu'ils se mettent au même niveau, leur complémentarité fait résonance, c'est ce qu'on appelle communément l'amour. On peut alors se poser la question, qu'en est-il des homosexuels ? Et la réponse est assez simple, ils s'aiment selon la loi qui se ressemble s'assemble. Et puis bien sûr, ils peuvent avoir une personnalité du sexe opposé au leur.
Le Saint Homme n'ignore pas cette loi, et pour se mettre au niveau de son entourage, il se fait le plus humble possible. Etre humble ne signifie pas se rabaisser au niveau le plus bas de la classe social, mais bien se mettre au niveau de son interlocuteur, pour saisir toutes les subtilités de son discours, et ne pas se mettre en avant. Le Saint Homme est donc comme le caméléon qui s'adapte à son interlocuteur et à l'environnement. Ainsi nivelé, le Saint Homme reçoit un maximum d'information qu'il se garde bien de thésauriser, se contentant de jouir de l'instant présent.
Aussi, l'homme ordinaire qui cherche l'éveil essayera de mettre en pratique la loi d'adaptation.
Et pour cela, il faudra qu'il apprenne à mettre de côté ses réflexes égotiques, pour être le plus proche de l'autre, ouvert, altruiste.
La loi d'adaptation des espèces énoncée par Darwin dans le cadre de l'évolution, les espèces s'adaptant étant celles qui survivent. Cette loi peut être étendue au Tao dans la vie de tous les jours. S'il y a adaptation, il y a passage d'énergie, il y a échange. Si cet échange fait résonance, il y a perception d'un phénomène amoureux. Cela peut se produire avec l'être aimé, mais le Saint Homme peut aussi le ressentir avec l'ordre cosmique, le Tao. Aussi, lorsqu'il y a adaptation, il y a éveil potentiel, l'humilité étant la clef de la pratique.
L'homme ordinaire cultive sa différence, le Saint Homme cultive sa ressemblance. Agissant de la sorte, ce dernier suit la nature, il suit le Tao qui le relie à toute chose.
oui, le "Saint Homme" qui se met humblement au niveau des autres comme tu l'écris existe et il(s) nous aident à cultiver en nous l'absence de non-saisie, si telle est notre quête et la motivation de notre vie. comme un entraînement sans fin qui n'exclut rien mais sans que cela ne nous déshumanise non plus et nous jette dans la culture de l'égo spirituel.
RépondreSupprimersans être saint(e) ni avoir l'ambition de devenir tel, on peut aussi faire les choses par amour Oliver, et l'absence de non saisie inclut également de laisser l'être aimé interpréter tout et n'importe quoi... ou qu'il ne vous réponde même pas quand vous l'invitez sur un réseau social.
mais ce n'est pas grave et cela peut "vacciner" définitivement d'errances virtuelles très insécures , la vie continuer comme avant tout en étant très différente.
bien à toi malgré tout, salut. C.
Qu'entends-tu par absence de non-saisie ?
Supprimer