Language

jeudi 20 août 2015

Les mystères de la voie : 15 : le Vide



Bon sujet, pour reprendre après ce vide laissé par les vacances ! J'espère que pour vous, elles ne sont pas finies !

Le vide :
En cherchant à ne pas se fier aux constructions du mental, les sages ont appris à faire du ménage dans leurs pensées. Et, lorsqu'en méditation, ils tentent de ne plus penser avec leur mental, en étiquetant les pensées construites comme telles, force est de constater qu'il ne reste plus grand chose. Ce qui reste, on le nome vacuité ou vide. Parfois, une idée éclot au sein de ce vide. Sans jugement, sans mental, le sage la considère pour savoir si cette idée mérite d'être suivie d'une action, et comme la plupart du temps c'est non, il revient à la vacuité. 
Ce vide des pensées est un terreau fertile, car il est en contact direct avec le corps par la moelle épinière lui-même présent dans l'ici et maintenant. Ainsi, par les capteurs que constituent les 6 sens (5 sens conventionnels, + le sens de l'équilibre), le corps agit comme l'interface entre les pensées et l'ici et maintenant. Cela explique pourquoi l'expérience par le corps est irremplaçable, en matière de spiritualité, on ne peut se contenter d'une approche intellectuelle.  
Lie Tseu a nommé son ouvrage le Grand Classique du Vide parfait. 
Jusqu'où va-t-on en matière de vide ? Souvent, on prend l'image de l'eau limoneuse qui se purifie en la laissant décanter. Et dans ce vide immense, ou, et de quoi, naît une pensée ? 
Peut-elle naître du mental seul? Oui, mais alors elle dépend de la mémoire ou de l'imagination, le sage laisse passer cette pensée. 
Peut-elle naître de l'environnement ? Lorsque le corps capte une caractéristique de l'environnement, cela peut faire jaillir une pensée. 
La question est d'où jaillit cette pensée ? Certainement, cela met en oeuvre des synapses de neurones, et en se rapprochant, des interactions moléculaires, puis des interactions inter atomiques mettant en oeuvre le champ électromagnétique environnant. Le tout baignant dans... le vide. 
Ainsi, le vide est comme un océan dans lequel baigne toute matière, en particulier le corps du sage, mais aussi l'ici et maintenant, l'environnement. Des liaisons directes existent entre le sage et l'ici et maintenant, via le champ électromagnétique et les sens. Mais il n'est pas interdit de penser que des liaisons plus subtiles se fassent par le vide englobant tout et soit détectables par le sage qui fait le vide dans ses pensées. Aussi, une liaison avec le Tout, via le vide existe, et pour y être sensible, il convient de parvenir à la vacuité de ses pensées. Alors, comme une antenne, le sage est en communication avec le Tao. Ce qui parait surnaturel n'est autre que le cœur même de la nature. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog