Language

samedi 19 septembre 2015

Les mystères de la voie : 20 : Conclusion


La voie du Tao est celle du Non Lutter. Il s'agit de lâcher prise de ses désirs égotiques pour suivre le mouvement du principe cosmique, le Tao. 
Comme il s'agit d'un total lâcher prise, la voie est la plus simple : c'est la plus large. Lâchant prise de ses désirs, l'homme du Tao se départit petit à petit de son mental rationnel, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le mental intuitif jusqu'à l'éveil.
Pour réaliser l'éveil l'homme ordinaire doit se purifier. Peu à peu, il doit apprendre à vivre sur le mode intuitif et quitter les réflexes égotiques réfléchis autour de ses petits intérêts. Pour réaliser cela, il dispose d'un outil fantastique : la méditation. En effet, en méditant régulièrement, il va habituer son cerveau à fonctionner suivant le mode intuitif et non réfléchi. Avec la méditation, la transition du mode réfléchi vers le mode intuitif va se faire petit à petit, automatiquement, inconsciemment et en douceur, jusqu'à l'éveil ou le mental rationnel s'efface. 
Il n'est pas besoin de lire des livre de spiritualité, la méditation où on laisse filer ses pensées est une technique d'éveil à elle seule. Attention, si cette technique parait simple, et elle l'est, sa mise en oeuvre n'est pas si évidente. En effet le mental rationnel peut avoir la peau dure. Il faut avoir une foi totale dans le Tao pour se fier aux pensées intuitives jaillissantes. Pourtant, ce sont elles les informations de première mains, pas celles construites a posteriori par le mental rationnel. 
Par ailleurs, le Saint Homme a peu de besoin, il rejoint en cela le Tao qui n'a aucun désir. Si bien qu'à l'équilibre le Saint Homme possède un mental intuitif au repos : aucune idée intuitive ne jaillit, rien. Il en profite pour contempler ce vide, sa méditation est silencieuse intérieurement. 
On voit bien par conséquent que la purification se fait en plusieurs étapes : 1°) Faire taire le mental rationnel. 2°) Reconnaître et se fier au mental intuitif 3°) Vivre sans désir et faire taire le mental intuitif 4°) Contempler le vide en méditation 5°) Vivre l'instant présent.
A ce stade le Saint Homme a atteint une grande sérénité, une joie intérieure. Il fait corps avec le Tao, et il le contemple. Cette unité lui permet d'avoir une relation directe et humaine avec son prochain qu'il considère comme son frère. Si celui-ci a des problèmes il compatit et cherche des solutions. Il fait de même avec tous les êtres de la nature. Et il conseille le lâcher prise tant il sait que c'est la clé de nombreux maux.

Ainsi, on voit que la voie est simple et finalement assez peu mystérieuse. Il suffit de ne pas lutter, de rentrer dans un total lâcher prise. Mais le mental a l'art de s'accrocher, c'est ce qui rend les choses si difficiles. Ainsi certains parleront de discipline et d’ascèse, et c'est parfois nécessaire pour purifier efficacement le mental. Ce qui nous fait souffrir, c'est le désir. Lâchez prise de tout désir, et l'éveil ne sera pas loin.

4 commentaires:

  1. Oliver, je dois te dire que j'ai vraiment apprécié cette série que tu viens de publier. Bien écrit, bien résumé, aucune fioriture. Droit au but, clair et précis. C'est toi qui a composé tout ça ? Je suis impressionnée ! Sans vouloir rien enlever à ton crédit, c'est clair que le Tao te tient la main. Merci de partager !

    RépondreSupprimer
  2. Merci caro, comme tu le sais, je pratique surtout le non désir. Accueillir ce qui vient sans jugement est un corollaire. Le fonctionnement de l'esprit devient clair, de plus en plus limpide. Et comme cela va de paire avec la réalité physique de notre cerveau, la foi devient totale (pour paraphraser Lao Tseu...). Un homme comme Lao Tseu n'avait pas accès à internet et toutes ces choses, et pourtant il a décrit le Tao comme personne n'a pu le faire jusqu'ici. Sa méthode mêle le mystère et la limpidité, permettant de décrire le Tao comme une chose simple, abordable, mais aussi ineffable !
    Je suis contant que ça t'ai plu, j'y ai mis toute mon âme... Enfin j'ai surtout fait le vide.
    Ne désirant rien, je ne peux pas hypothéquer l'avenir... Mais je ressent la nécessité d'expliquer aux jeunes le fonctionnement de notre cerveau. Savoir qu'on peut très bien vivre en limitant son mental au minimum, et que cela débouche sur la santé et la paix intérieure devrait être enseigné dès le plus jeune âge, sans qu'il y ait besoin d'introduire de discours religieux. Après, libre à chacun et en pleine conscience de faire ses choix. Encore merci pour ta fidélité, et tes commentaires ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage ton impression en ce qui concerne ce qui devrait être enseigné aux jeunes. Sans vouloir imposer quoi que ce soit, mais surtout guider leurs pas vers les avenues plus naturelles. Parce qu'une fois les mauvais plis bien pris, c'est bien difficile de se défaire d'un mental compulsif.

      Supprimer

Rechercher dans ce blog