Language

samedi 10 octobre 2015

Message aux enfants de la Terre


Chers enfants,

Vous êtes les nouveaux venus sur cette Terre, et à ce titre, vous recevez notre héritage. Mais force est de constater que celui-ci n'est pas fameux : dérèglement climatique, surconsommation, déséquilibre de la répartition des richesses, guerres religieuses, maladies... Mais savez-vous que tout-cela pourrait être évité ? Cela demande à chacun de faire un petit effort.
On vous apprend à l'école à donner le meilleur de vous-même, ce qui est juste. Malheureusement cela se traduit souvent par la volonté d'être le meilleur, et l'esprit de compétition prend le dessus. Vous vous reconnaissez dans vos résultats scolaires, et plus dans ce que vous êtes. Or chacun d'entre vous êtes une perle, un diamant. 

Moi, je suis le meilleur en Anglais, moi j'ai le plus beau vélo, moi je suis le meilleur sur ce jeu vidéo !
Toujours "moi je". Ce "moi je", on lui donne le petit nom d'ego.
Lorsque vous allez grandir, vous allez, comme on dit, faire votre place dans la société, vous allez vouloir avoir une maison, une voiture, un travail, une compagne, un téléphone portable, et les milles choses que vous offre la société de consommation. Et vous penserez trouver le bonheur dans cet avoir. Mais l'expérience montre que dans le domaine de l'avoir, on n'est jamais satisfait. Et vous voudrez toujours avoir le prochain objet du désir. Et cette fuite en avant vous déracinera de votre vraie vie, celle qui se joue ici... ici et maintenant.
Celui qu'il faut calmer c'est l'ego. Ce "moi je" que vous croyez être vous est un usurpateur. Il en veut toujours plus mais ne se satisfait de rien. Pourtant, je suis sur que vous avez déjà vécu des moments de vrai bonheur. Des moments où vous vous sentiez bien, comblés. J'ai moi-même le souvenir d'un feu de camp où nous écoutions des amis chanter à la guitare, le feu réchauffait notre corps et la musique réchauffait notre âme. C'est alors qu'une douce brise réchauffa ma nuque... J'étais au paradis.
Ces moments de plénitude on peut, en travaillant sur soi, s'arranger pour qu'ils deviennent permanents. Chaque fois que vous agissez au nom de "moi je", essayez de le "voir" et ainsi de calmer vos ardeurs. Lâchez prise, et ainsi, voyez que quelqu'un d'autre prend votre place, ce que vous vouliez s'est fait sans vous, et cela a gratifié quelqu'un d'autre. Sans le "moi je", vous vivez très bien, et vous pensez aux autres. L'ego réfléchit constamment : "qu'est-ce que je pourrais faire pour améliorer la situation ?" Et, il ne le fait pas qu'un peu, mais toute la journée, de telle sorte que même quand vous vous couchez, il continue !
Que se passe-t-il alors dans votre cerveau ?
Celui-ci est constitué de trois parties. Sur la périphérie, le cortex est le siège de la réflexion, de l'imagination et du souvenir. Le cerveau limbique, au centre, est le siège des émotions (l'angoisse, la peur, la colère, mais aussi la joie). Enfin, au dessous se trouve le cerveau reptilien, appelé de la sorte car nous l'avons en commun avec les reptiles, qui est le siège de l'intuition, de l'instinct, et qui a la charge de toutes les régulations du corps : rythme cardiaque, température du corps etc.
Aussi, faire de la place à l'ici et maintenant, faire taire son ego, c'est favoriser le cerveau reptilien, au détriment du cortex. C'est vivre sur un mode intuitif plutôt que réfléchi. Et cela vous procure une paix intérieure, un bonheur durable (cela vous assure aussi une bonne santé car l'organe régulateur qu'est le cerveau reptilien n'est plus pollué par le parasitage du cortex)..
L'activité du cortex est aussi nommée mental. 
Si vous faites taire votre mental et laissez être votre cerveau intuitif, vous n'avez plus besoin des désirs de l'ego, vous n'avez plus rien à faire de l'avoir, vous vous contentez d'être. Fini, pour vous, la société de consommation, fini les conflits, fini les guerres, vous lâchez-prise de tout!

Aussi, chers enfants, sachez qu'il existe une alternative à l'illusion du bonheur du "moi je", plus tard, vous laisserez de côté vos désirs, vous lâcherez-prise, et vous revivrez l'instant présent., comme vous savez si bien le faire à votre age.     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog