Language

samedi 12 décembre 2015

Du Désir à la Joie : 8 : Unité


Chapitre 8 : Unité


En lâchant prise de tous nos désirs, nous sommes amenés à suivre le cours de notre vie telle qu'elle se présente instant après instant. Petit à petit, nous nous harmonisons avec notre lieu de vie, nous devenons transparents. Non que nous devenions insipides, mais nous faisons corps avec la vie. Avec nos désirs, notre ego a disparu, nous ne nous distinguons plus du reste de l'humanité, nous ne nous distinguons plus du cosmos, nous faisons corps avec lui, et ce dans l'humilité la plus sincère.
S'opère alors en nous une prise de conscience incroyable : notre être n'est pas séparé de l'Univers ! Notre destin et le sien ne sont pas différents. Ceci change la perspective avec laquelle nous voyons le monde. Nous sortons de l'illusion d'être un individu séparé, pour vivre la réalité de l'Unité. Cette nouvelle perspective nous montre le monde dans sa réalité non-duelle.

Notre conscience "savait" cela depuis toujours, mais notre désir d'être un être séparé était plus fort que tout, et cela depuis l'enfance ou notre "moi je" était né. Notre mental avait pris le dessus faisant naître un ego bien ancré. Détruire l'édifice de notre ego est une tâche bien délicate qui nécessite  de notre part ascèse et rigueur, mais nous pouvons y parvenir en déjouant nos désirs par le bief de la conscience. Il est tellement facile de pencher en faveur de nos désirs !


Mais si nous parvenons à vaincre nos désirs et par ce bief notre ego, nous devenons d'une humilité sans faille. Cela ne veut pas dire que nous nous abaissons au rang de poussière, mais que nous nous harmonisons avec notre environnement, pour se fondre dans son évolution naturelle. De ce point de vue, il nous est plus facile de vivre dans la nature que dans le monde torturé des hommes.

"L'individu" qui vit cette osmose avec l'Univers, et qui n'est donc plus un individu en tant que tel vit ce qui est parfois appelé l'éveil. Comme nous l'avons vu, c'est alors notre perspective du monde qui change. Notre perception du monde en est bouleversée. Tout devient merveilleux, et pourtant, rien ne change. Cette nouvelle perspective s'accompagne le plus souvent d'une irrésistible envie de partager l'expérience avec nos congénères. Cette tâche s'avère très délicate, elle est le propre des Bodhisattvas qui font le vœux d'aider tous les êtres à opérer  cette union avec le cosmos.

Pour les bouddhistes, si nous n'avons pas encore opéré cette union avec l'Univers, nous vivons dans l'illusion. En revanche, si nous vivons sans désir en communion avec la vie, nous sommes éveillés. Nous vivons alors sur un autre plan, celui des immortels. Car la conscience que nous acquerrons alors s'est défaite de l'ego qui lui seul est mortel.


Essayons de vivre avec le destin de l'Univers entre nos mains, vivons le à notre échelle, humblement, ne soyons plus séparé de lui, vivons dans une totale Unité, dans l'amour du grand Tout. Goûtons cette joie d'avoir retrouvé une si grande famille ! 

2 commentaires:

  1. L'Unité se serait-elle dévoilée à toi, en ce 12 décembre ?
    ;)
    Namaste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait plusieurs années déjà que l'Unité est devenue ma demeure chère caro. Car nous sommes tous unis par le Tao. Je lui rend grâce tous les jours de me mettre sur la Voie. ;)
      Namaste

      Supprimer

Rechercher dans ce blog