Lao Tseu (6ème siècle avant J.C.) ne parle pas directement d'immortalité. Trois siècles plus tard Tchouang Tseu puis Lie Tseu évoquent cette notion pour les grands sages Taoïstes qui sont qualifiés d'immortels. Que signifie cette notion ? Certainement pas l'immortalité corporelle car si les immortels peuplaient les grottes reculées de Chine, nous les aurions découverts depuis longtemps. L'immortalité n'est pas non plus celle de la renommée, car de nombreux taoïstes, même la plus part des taoïstes sont anonymes, ce qui ne les empêchent pas, loin de la, de prétendre à l'immortalité.
Bouddha, de son côté nous enseigne qu'au comble de la sagesse, on sort de la roue du karma et qu'ainsi on évite le cycle des renaissances. L'immortalité peut aussi être considérée comme la vie après la mort. Mais il ne s'agit pas ici de la mort commune. En effet, la vie après la mort physique reste et restera pour nous tous un mystère. En revanche de nombreuses traditions spirituelles disent qu'il faut mourir à soi-même pour découvrir ce qu'est l'éveil. Il faut en effet vaincre l'ego, tuer son orgueil, sa fierté, pour ne plus être entraîné par les affres des désirs et des peurs.
Ainsi, l'immortel est sans ego, il est vide de toute identification. De la sorte, il est vide de désir, il n'ose pas agir pour ne pas attirer vers lui les affres d'un quelconque karma; car les lois de l'Univers, sont des successions de causes et d'effets qui nécessairement finissent par réagir sur leurs auteurs. C'est donc un cercle vicieux que de se laisser prendre dans la roue du karma, alors que c'est au contraire un cercle vertueux, que d'être sans désir, et sans agir, libéré du karma et sans ego. C'est entrer dans ce cercle vertueux qu'ont recherché et recherchent encore tous les grands sages, de maîtres à disciples et de disciples à maîtres.
Les Taoïstes disent qu'il faut devenir petit, humble, faible, enfant, nouveau né. Et ainsi retrouver de la vigueur, bref une vrai renaissance, avec au préalable une vrai mort.
Et vous, êtes-vous en quête d'immortalité ?
Oui je suis en quête d'immortalité.
RépondreSupprimerOù plutôt, je développe la pleine conscience, état qui permet d'avoir des aperçus de cette immortalité.
Toutes mes quêtes visant à satisfaire un désir (ne serais-ce celui d'être immortelle !) me ramène dans un état de conscience limité qui me permet d'avoir le plaisir de concrétiser ce désir...
... jusqu'à ce que je m'en lasse.
Je souffle au hasard comme le vent.
Comme tout le monde.
Quelle lucidité sur ton propre moi Caro ! Ta lucidité est indéniablement celle qu'apporte la voie qu'est le Tao. Tu souffles au hasard comme le vent ou comme Lao Tseu qui va comme le nouveau né, alors que tout le monde "sait" où il va; tout le monde a un but...
RépondreSupprimerOui, tout le monde a un but.
SupprimerEt selon ma perspective, chaque but participe aussi à cette brise (ou cette tempête!) que souffle chacun de nous.
Le but ultime n'est-il pas de pratiquer le retour vers le Tao ?
SupprimerLe but ultime ? Je ne sais pas.
SupprimerMais il s'agit d'un but.
Dis-moi,:
Où sommes-nous, si nous ne sommes pas déjà dans le Tao ?
Nous sommes dans le Tao oui, mais nous ne suivons pas tous sa volonté, la majorité suit son ego...
Supprimer