Language

vendredi 13 janvier 2017

Livre à propos de l'Eveil


Je suis en train de lire le livre que je vous ai suggéré en lien (http://espace-etre.org/wp-content/uploads/2016/11/Livre-T%C3%A9moignages-contemporains-sur-lEveil-PDF.pdf) dans le post précédent intitulé Un joli cadeau.
Ce livre est un recueil de témoignages d'éveillés petits ou grands. Je le lis à petite vitesse pour ne rien perdre de la richesse des témoignages. Il est intéressant de voir des similitudes dans ces témoignages. Ils commencent souvent par une expérience mystique hors norme, suffisamment hors norme pour attirer l'attention de celui qui la vit. Cette expérience intervient souvent lorsque l'individu est en déni du réel (déprime, période difficile, chomage, etc...) le vécu est tellement dur que l'individu ne peut faire autrement que de lâcher prise, et plus précisément son cerveau. Dans cette décompensation (certains parlent de montée de la Kundalini) une grande énergie traverse l'homme ou la femme qui s'éveille, elle laisse une trace indélébile qui reste en général gravée dans sa mémoire.
Il est en effet intéressant de voir nos éveillés citer avec précision la date du début de leur éveil. Certains estiment que l'Eveil commence à cette date, d'autres préfèrent réserver le terme d'Eveil à la réalisation complète qui intervient après le cheminement sur la voie, ou pas... En effet, après avoir vu Jésus ou Bouddha, il reste un bout de chemin à parcourir avant l'éveil. Car contrairement à l'attitude d'un déprimé qui refuse tout (sans plus savoir pourquoi), l’Éveillé accepte tout, il accueille tout dans un total lâcher-prise. Cette acceptation de tout lui fait rejoindre l'Unité, il n'est plus séparé de l'Univers, c'est la Non Dualité.
Cette unité, il en a un premier goût lors de l'expérience mystique ou des expériences mystiques qu'il est amené à vivre, mais pour stabiliser cet état d'être, il faut un cheminement plus ou moins long pour vaincre ce qui fait barrage à l'unité à savoir l'ego. S'en suit donc une période de travail sur soi pour vaincre les désirs, les peurs, les colères, les jalousies... Ici, je vais prêcher pour ma paroisse, ou plus précisément celle de Lao Tseu qui prône un travail sur les désirs. Lao Tseu va tellement loin dans le non-désir, que l'éveillé sans plus aucun désir propre ne fait plus rien d'autre que ce qui sied aux cieux, à l'Univers : c'est le Non Agir.
Les pièges tendus par l'ego sont nombreux, car celui-ci ne veut pas mourir et il a peur pour votre santé si vous continuez à lâcher prise. Mais que reste-t-il si l'ego disparaît ? La réponse de nos éveillés est unanime : la conscience. Et celle-ci suffit à l'état d'Unité. Le mental doit être mis en sourdine, éteint, on peut laisser l'espace à la pure conscience. Après, s'ensuivent des tergiversations pour savoir s'il est besoin ou non de cheminer auprès d'un maître ? Ma réponse à cette question est dubitative, car je dois avouer que je n'ai plus de maître attitré, à l’exception de Lao Tseu 😇 bien sùr ! Ainsi donc, la voie qui est intérieure - il s'agit d'un travail sur soi - peut être longue et parsemée d'embûches - car il s'agit de maîtriser son mental pour qu'aucune peau de l'ego ne
subsiste. Et la peur est bien souvent mauvaise conseillère d'où l'intérêt du Maître. Cela me rappelle le conseil de mon Maître (du temps où j'en avais un) concernant les peurs liés à l'Eveil, ma peur était la suivante : puisque je suis unifié au tout, je suis le tout, et donc mes actions peuvent impacter le Monde. Ceci était faux, car si je m'unifie au tout, il n'y a plus de Je pour faire quoi-que ce soit ... Mais la peur de la toute puissance était là. Mon Maître me conseilla de répéter les sutras de méditation pour chasser ces peurs avant le sommeil, ce qui fut un très bon
remède. En règle générale, pour chasser les peurs, il suffit de les accueillir et de les passer à l'examen de la conscience pure : Qui suis-je ? Je suis l'homme (ou la femme) terrorisé par la peur. Et comme la conscience ne connait pas la peur, celle-ci s'estompe... La pleine conscience a toujours été là présente en vous. Aussi on peut dire que l'Eveil est là depuis toujours sous-jacent. Mais il reste un travail de purification de la conscience pour la laver de l'emprise de l'Ego.
Il y a une liste non exhaustive de choses à dire à propos de l'éveil aussi je vous laisse lire ce recueil... En pleine conscience. Livre témoignages sur l'Eveil  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog