Language

samedi 18 mars 2017

La Grande Harmonie


Au chapitre 65, Lao Tseu dit ceci  :
"Dans l'Antiquité, ceux qui pratiquaient le Tao ne s'en servaient pas pour éclairer le peuple, mais pour le rendre simple de cœur. Le peuple est difficile à gouverner lorsqu'il sait trop.

C'est pourquoi gouverner un Etat avec la sagesse humaine cause sa ruine; le gouverner sans recourir à la sagesse humaine, c'est faire son bonheur.

Celui qui connaît ces deux choses connaît aussi le Modèle des modèles. La connaissance éternelle du Modèle des modèles s'appelle Vertu mystérieuse. La Vertu mystérieuse est profonde, illimitée, certes ! Aider les êtres à y retourner, c'est coopérer à la Grande Harmonie."

Or l'homme recherche le Savoir et la Sagesse, c'est pourquoi il est si difficile "d'aider les êtres à faire un retour au Tao". J'ai pour ma part renoncé à parler du Tao avec autrui, le mot fait peur et déclenche chez l'autre une levée de boucliers. Il vaut
bien mieux attendre que l'autre soit dans l'impasse pour lui faire constater que sans désir, il ne se serait pas fourvoyé de la sorte. Lui faire remarquer aussi que l'action égotique est vouée à l'échec. Bref agir avec l'autre par petite touches plutôt que lui asséner une grande théorie. En fait, il n'est possible de parler du Tao, qu'avec des personnes avancées sur le chemin spirituel, ou encore avec les simples d'esprit, comme les jeunes enfants. En vérité, lorsqu'on évoque le Tao avec un compagnon, c'est sa liberté qui est mise en cause, son libre arbitre, et comme l'homme ordinaire tient coûte que coûte à sa liberté, il ne tolère pas de se soumettre au Tao. Pourtant, la connaissance du Modèle des modèles (le Tao) est la Vertu mystérieuse, c'est à dire la mère des vertus, celle qui garantie de ne jamais se fourvoyer dans le dédale de la vie. Elle n'a rien à
voir avec les vertus qui sont figées par les traditions, la Vertu, elle, s'adapte aux situations du moment, elle est adaptée à l'instant présent. Il suffit d'être à l'écoute de son instinct pour se conformer au Modèle des modèles, c'est donc très simple, cela ne nécessite aucun effort, bien au contraire, il s'agit de lâcher-prise, c'est ainsi la Liberté des libertés que l'on gagne en se conformant au Tao. Car, sans désir, le Tao n'impose rien d'autre que la continuité de la vie. Le Tao n'ira jamais contre le déroulement naturel des choses.
Un jour, c'était à la suite d'un fort tremblement de Terre survenu en Chine, une amie me fit part de son dégoût de la vie, qui ne pouvait pas être régie par le Tao si de telle catastrophes étaient encore possibles. En fait, de telles catastrophes ont lieu pour en éviter de bien plus grandes. La Terre est soumise à des tensions, pour les limiter, il faut qu'elle bouge. Malheureusement pour nous, ces mouvements nous dépassent et ne sont pas à notre échelle. Peut-être que notre instinct est capable de pressentir de telles catastrophes, dans ce cas, il faut avoir le courage de fuir.
La Grande Harmonie est perpétuellement en marche, seul l'homme, avec sa vanité, cherche à l'asservir, à la soumettre à son contrôle. Ce faisant, il perturbe l'équilibre du monde et s'attire les foudres. Lâcher prise de toute vanité est le chemin qui mène à la sagesse, le retour à l'Harmonie.     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog