Le Tao, le vide de la pensée qui naît lorsqu'on suit le Tao, sont ce qu'il y a de plus simple au monde. On y accède en lâchant prise de tout, ce qui est l'acte le plus simple de tous. Mais, paradoxalement, cette simplicité est ce qu'il y a de plus difficile à décrire. Du reste, Lao Tseu nous prévient d'entrée de jeu : ce qui peut être prononcé n'est pas le Tao, ce qui peut être écrit n'est pas le Tao. Et tout le mystère est bien là, avec le Tao, le silence vaut mieux qu'un discourt. Quelques soient les mots employés, on ne saisit pas le Tao, on ne peut saisir l'extrême simplicité, on est forcé de manquer le but ! Les sages le savent bien, c'est pourquoi ils s'arment de patience pour nous dévoiler petit à petit le mystère, mais le voile se recouvre aussitôt qu'on croit avoir touché cette simplicité. Pourtant la simplicité du vide peut tout, l'homme sans pensée est alerte, prêt à relever le défi de chaque situation.
Le vide est ce qui donne l'usage au vase, ce qui donne l'espace dans une maison. Le vide est la source première de toute chose. C'est du vide de la pensée que naît l'instinct, le suivre c'est à coup sûr s'assurer de ne pas aller contre le Tao. Les systèmes les plus complexes sont ceux qui ne paraissent pas intelligents, un trait de génie est toujours simple. Pourtant, très peu de monde savent jouer de la simplicité, la grande majorité préfèrent jouer de leur intelligence, élaborant des plans complexes dans lesquels leur ego pourra y trouver quelque fierté. Ceux qui suivent leur instinct en toute simplicité sont humbles, car ils savent que leur succès ne vient pas de leur personne. La simplicité est au cœur de l'humilité, c'est le secret du Saint. Le Saint sait se contenter de peu. Il sait économiser, et paradoxalement, cela lui permet d'être généreux envers autrui.
En mathématique, la démonstration la plus simple est celle que l'on retient. En physique, le système le plus simple est le plus robuste. La vie a souvent recours aux solutions les plus simples, les plus efficaces. On peut se demander, par exemple, pourquoi la vie a choisi de marcher sur deux ou quatre pattes, on aurait pu croire que la roue est plus simple, et que l'on aurait pu rouler plutôt que de marcher... Mais une roue est-elle bien adaptée, pour gravir un petit sentier de montagne ? L'homme - et l'animal - sont adaptés a leur environnement, il sont nés dedans, ils en sont imprégnés. C'est pourquoi, s'il y est attentif, l'homme trouvera la solution de chaque situation. Ces solutions sont simples, non dispendieuses, justes efficaces, elles ne flattent pas l'ego. C'est pourquoi malheureusement, l'homme ordinaire s'en détourne et tante de nous imposer son opulence, et la complexité de ses richesses. L'homme ordinaire est attiré par la complexité, la sophistication, Et c'est ainsi qu'il s'éloigne de la simplicité et du naturel.
Aussi, suivre le Tao est un choix de vie. La nature est simple, suivons la.
Aussi, suivre le Tao est un choix de vie. La nature est simple, suivons la.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire