Language

vendredi 26 mai 2017

Les pratiques


Les chemins pour parvenir à l'éveil, approcher le Tao ou encore être réalisé sont nombreux, aussi trouve-t-on diverses pratiques, diverses exercices, pour y parvenir. Cependant ces pratiques nous garantissent-elles un résultat ? Est-on sûr en pratiquant le Hatha-Yoga d'éveiller son esprit ? Est-on sûr en pratiquant le Qi Gong d'éveiller son esprit ? Pour répondre à ces questions, il faut essayer soi-même. Pour avoir essayé ces deux pratiques, je dirais qu'elles mettent le corps dans de bonnes conditions pour favoriser l'éveil.
Le yoga, avec ses assouplissements tous azimuts pratiqués en présence, avec l'écoute du corps
favorise la présence de la conscience. La relaxation pratiquée à la fin de chaque séance décuple le sentiment de bien-être dans le corps.
Le Qi Gong, avec ses mouvements lents qui obligent le mental à se concentrer, sans penser à rien d'autre canalise l'énergie et met le corps et l'esprit dans état méditatif
Or c'est bien de cela dont il s'agit lors d'une pratique, c'est de parvenir à faire suffisamment de place dans le mental pour faire naître la vacuité.Mais on ne s'intéresse à la vacuité que si l'on a vaincu son ego. Car celui qui fonctionne avec l'ego tire toujours partie de la moindre pensée qui naît dans son mental. Il ne peut donc quasiment jamais trouver la paix de la vacuité.
Alors oui, les pratiques conduisent à l'éveil, et ma pratique favorite est, comme vous le savez, le Non-Désir. Doit-on pour autant succomber à toutes les pratiques de toutes les écoles ? Vous le savez comme moi, ces pratiques sont aussi nombreuses que les étoiles dans le ciel, il ne suffirait pas d'une vie pour toutes les mettre en pratique.
Méfions-nous des Maîtres tatillons qui vous imposent une pratique complexe et vous disent :"hors de cette pratique, point de salut". Car l'important, comme je l'ai déjà dit, c'est de vaincre l'ego, pour laisser la place au Tao. Pour moi, la pratique toute simple du non-désir a un effet des plus efficaces, cela ne veut pas dire qu'elle convienne à tous. Cependant, avant de suivre un Maître et de s'engager sur sa voie, il peut être bon de relire les très grands Maîtres tels que Jésus, Bouddha ou Lao Tseu et voir si le respect et la mise en pratique de leur enseignement n'a pas un effet direct sur nous, et ne nous conduisent-ils pas au bonheur que nous cherchons tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog