Language

vendredi 23 juin 2017

Simplicité


La simplicité est au cœur de la vie. Ce sont les phénomènes simples qui ont lieux. Les événements trop complexes ne durent pas, ils se cassent, s'émoussent, s'effritent. Ne perdure que le simple squelette. Ainsi, la simplicité est le moteur de la vie. Autour des choses simples peut se construire l'arbre de vie. Et la simplicité va de paire avec l'équilibre. Lors d'un phénomène, l'énergie est transmise de façon optimale si et seulement si la cause est de même force et de même nature que l'effet. Par exemple, il est commode de verser de l'eau dans un verre à partir d'une cruche, car cette dernière est étudiée pour - poids de la cruche remplie portable sans effort et forme de la cruche optimisée pour un levier minimal - mais il est encore plus commode de verser
l'eau d'un verre dans un verre de même contenance. C'est une question d'équilibre. La peau de notre corps est très sensible au contact de la peau d'autrui, les températures sont les mêmes, la souplesse est la même, c'est simple, et c'est une question d'équilibre.
L'homme simple est discret, mais est bien présent, il est efficace, apprécié. Il ne cherche pas à se mettre en valeur et laisse volontiers les affaires aux autres. Lorsqu'une corvée se présente, il ne rechigne pas et se met à la tâche. Il sait que cette action doit être accomplie et préfère en assumer la réalisation plutôt qu'une autre personne ne rechigne à la tâche. C'est une question d'économie concernant l'Univers dans sa globalité.
  
L'homme simple ne tire pas des plans sur la commette, il ne réfléchit pas plus que nécessaire, et agit souvent à l'instinct, il fait confiance à la situation pour qu'elle lui apporte la clef du dénouement. Et si quelqu'un intervient avant ce dénouement, il ne s'interpose qu'en cas de danger. Il ne manque pas de féliciter l'autre pour son action salvatrice, même si se dernier aurait pu s'économiser en attendant le bon moment.
L'homme simple est entièrement ouvert au Tao , il a une confiance aveugle envers le Tao. Il n'a donc aucun désir propre et est reconnaissant de ce que la vie lui apporte sans pour autant n'avoir rien désiré. La vie est ainsi une suite de surprises agréables, même les déconvenues (si tant est qu'il puisse en avoir) sont accueillies avec enthousiasme. Car tout est bon pour l'équilibre du Tao.
Ainsi, même la mort est accueillie avec enthousiasme. Lie Tseu la compare à un jour de noce entre une jeune fille craintive et un prince inconnu, celle-ci va aux noces en traînant les pieds, et finit par lâcher prise, en constatant l'élégance et la bonté du prince ainsi que le confort de sa nouvelle vie.
Après la mort qu'avons-nous à perdre ?
Et bien, avant la mort, la problématique peut être la même ; rien à perdre. Mais pour cela il ne faut rien posséder. C'est pourquoi l' homme simple ne s'encombre de rien. Il ne s'empare que du moment présent et agit pour plaire au Tao, et donc en particulier faire plaisir aux autres. C'est ainsi que l'homme simple est altruiste. Il éprouve de la compassion pour ces congénères et est toujours prêt à faire plaisir. En retour, il reçoit bonheur et sérénité d'une vie faite de plaisirs simples. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog