Language

vendredi 22 septembre 2017

Egoïsme


L'homme ordinaire agit pour ses intérêts personnels. Le capitalisme est fondé sur ce principe. Et c'est le capitalisme qui l'a emporté en ce début de XXIème siècle. Il faut dire que les tentatives de communismes se sont soldées par des totalitarismes qui œuvraient dans l'intérêt d'une minorité de personnes. 
Est-ce à dire que la nature humaine est égoïste ? On est en droit de se poser la question.
L'enfant naît avec une conscience, cette conscience est neutre, ni égoïste ni altruiste, elle lui permet d’appréhender le monde tant "extérieur" qu'"intérieur", malheureusement pour lui, il fait l'expérience d'agressions venant de "l'extérieur", son frère ou sa sœur qui le rabrouent, son père qui le gronde, son petit copain qui veut le même jouet que lui... Sans compter ce soleil qui lui fait mal aux yeux ou ce caillou dans sa chaussure. 
Bref une partie du Monde l'agresse alors qu'il n'a rien demandé à personne. L'enfant en tire alors une conclusion qui va révolutionner sa personne : il vit séparé du monde extérieur. Et ce faisant il perd la neutralité de sa conscience. 
Une majorité de personnes en restent là. Oubliant jusqu'à l'existence de leur conscience. Le mental se met à tout calculer en fonction des intérêts personnels. Il imagine des stratégies, pour rétablir le bonheur de l'enfant, mais souvent, il imagine le pire pour permettre la survie de l'enfant. Ceci amplifie le stress éloignant du bonheur. Par exemple "que faire si la maîtresse me gronde ?" "prendre ce vélo est tentant, mais si je tombe aïe aïe!" 
Petit à petit, l'enfant va apprendre à vivre sous l'emprise de son mental et son stress va croître. Oh, le mental n'apparaît pas comme un tyran car il calcul dans le noble but de notre intérêt personnel mais petit à petit il use notre psychisme pouvant aller jusqu'à la tentative de suicide. Car le mental envisage toujours le pire. Pour nous sauver certes ! Mais vivre dans la perspective du pire n'est pas simple et même angoissant. 
Un certain nombre de personnes ont fait l'expérience d'un mental envahissant. Certains se contentent de vivre avec cette névrose, d'autres cherchent à en guérir. Et la solution est de faire réémerger la conscience par dessus le mental, et d'observer ce dernier grâce à la conscience. La conscience étant neutre, elle ne recherche pas nécessairement l'intérêt personnel. Elle est sans désir. Et c'est là que toute la différence se fait ! Un rayon de soleil envahit votre perception du monde. C'est ce que les spiritualités du monde entier qualifient d'éveil.
C'est pourquoi vaincre son égoïsme est une voie vers l'éveil. Cela inclue l'altruisme, l'amour et la compassion. Et être sans désir est l'outil pour progresser sur cette voie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog