La situation présente est la seule qui existe, c'est la seule vérité. L'instant passé, d'il y a dix minutes peut nous paraître encore réel mais pourtant, nous ne nous souvenons que de quelques bribes au regard de l'infinie diversité du monde réel. Ce sentiment de souvenir exact que l'on peut avoir d'une situation passée provient du fait que l'on se souvient de détails (comme si c'était hier). Il peut se produire aussi que l'on se souvienne d'un événement dans sa continuité (comme par exemple d'un trajet à vélo), mais dans tous les cas notre souvenir est pauvre au regard de l'infinie réalité du présent.
Le futur n'existe pas plus que le passé, même s'il peut paraître fort probable, comme le décompte des secondes sur le cadran d'une montre, il n'en reste pas moins que prédire tous les événements qui vont se produire est impossible et relève de l'utopie.
C'est pourquoi, si l'on veut que sa vie soit la plus riche possible, il convient d’accueillir l'instant dans son infinie diversité. En effet, l'instant, l'ici et maintenant est l'état de l'Univers dont vous pouvez jouir à l'instant t. C'est l'Univers tel qu'il s'offre à vous. Et la meilleur façon de l'accueillir est d'éviter toute agitation mentale. Car c'est un fait, le mental occulte l'instant, il le remplace par des rêveries voir des cauchemars ou des souvenirs voir des regrets.
Et le présent, si on sait l'accueillir est merveilleux. La pièce dans laquelle je me trouve est merveilleuse. Et pour qu'elle soit encore plus belle, elle mériterait d'un peu de ménage, ce bureau
mériterait un peu de rangement. Et bien accueillons ce sentiment tout autant que l'instant et mettons nous en action sans plus tarder. Voilà qui est fait ! C'est beaucoup mieux, cela change la perspective !
La question que l'on peut se poser quand à l'action dans l'ici et maintenant est la suivante : s'agit-il d'une action ou d'une non-action (au sens de Lao Tseu) ? Si c'est une action qui vise à valoriser l'ego, c'est une action, elle ne sera que rarement en adéquation avec l'intérêt commun, celui de l'Univers. Si c'est une action qui vise à valoriser l'Univers, c'est une non-action ,et tout le monde (y compris ce qu'il nous reste d'ego) en ressortira grandi.
L'instant est merveilleux, sachons en profiter comme il convient, sans excès mais sans réserve, donnons lui notre préférence. Sachons aussi accueillir nos émotions, nos sentiments et nos pensées,
car elles font parti de l'instant, mais ne nous y attardons pas. Si nos pensées deviennent insistantes, elles sauront prendre le pas et nous mettre en mouvement ! En fait, ce sera par le travail de notre conscience que nous ferons le tri de ce qui importe dans l'instant et de ce qui est sans importance.
L'instant n'est autre que l'état du Tao tel qu'il se présente chez nous à cet instant. L'accueillir, c'est donc accueillir le Tao, comme si nous accueillons un invité. Nous prêtons mille et une attention à son égard, nous le suivons du regard, nous anticipons son attente (non-action).
De plus, nous n'avons aucun désir vis à vis de l'état dans lequel peut se trouver l'Univers, nous l'accueillons tout entier et tel qu'il est. Aussi, accueillir l'Univers, accueillir l'instant c'est être sans désir sans projeter aucune vue sur ce qui devrait être. Nous sommes comme l'homme amoureux de sa femme, qui l'accueille, sans pour autant la désirer, car tel est l'amour vrai.
Sachons accueillir l'instant comme un amoureux accueille l'être cher.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire