Language

vendredi 1 décembre 2017

A qui ai-je l'honneur ?


A qui ai-je l'honneur lorsque je m'adresse à mon prochain ? Qui me répond ? L'ego ou l'être éveillé ? L'ego est assez commode à détecter, il ne parle que de ses intérêts personnels. L'être éveillé est à la fois plus simple et plus subtil. Si nous sommes animés de la volonté d'aider l'autre, nous l'aborderons avec compassion, et dans le cas de l'ego, nous serons prêts à aider. Dire à l'autre que l'ego est la cause de toute souffrance nous animera dans notre discours. En fait c'est le message qu'il convient de faire passer.
Lorsque l'on a affaire à un être éveillé, lui comme moi tentons de faire vivre l'Univers, notre regard est donc commun, nous sommes sur la même longueur d'onde, celle du vide qui émerge après que tous les attachements aient été lâchés. Cette vacuité de l'esprit est ouverte sur l'instant présent est offre ainsi naturellement un sujet de conversation, un sujet d'accord et souvent le début d'une amitié.
Ainsi, pour tous les êtres, nous manifestons notre compassion. Parfois, pour l'ego, notre compassion visera à faire cesser la souffrance, pour l'éveillé, notre compassion visera à faire vibrer le grand Tout qui nous anime. Dans les deux cas, nous sommes au service de la vie, au service de l'Univers. C'est de cette absolue dévotion dont parle Lao Tseu lorsqu'il nous dit ;  "la foi n'est pas la foi si elle n'est pas totale".
Ceci est vrai pour le Taoïste qui croise son prochain. Le reste du temps, ce même Taoïste ne s'ennuie pas. Il est attentif aux êtres, aux animaux qui eux aussi font vivre l'Univers. Et d'ailleurs, les animaux ayant un mental beaucoup moins développé que le notre sont eux naturellement éveillés. Le Taoïste est aussi attentif aux objets inanimés, il tente, quand cela est nécessaire, de rétablir l'harmonie entre ces diverses objets, et, si c'est la nature qui a créée cette harmonie, alors il ne fait rien, il la contemple. 
Autrement dit, chaque pas que nous faisons se fait en présence de l'Univers, et cet Univers n'est autre que celui qui est à l'oeuvre en nous même pourvu que nous ne laissions pas place à notre ego, et que l'autre ne laisse pas place à son ego.
Partout, nous sommes en présence de ce trésor que nous avons depuis notre naissance et que nous conservons en notre sein depuis lors, et qui se manifeste tout autour de nous sous forme d'objets divers, d'individus et de phénomènes. Découvrir ce lien entre toutes choses, c'est reconnaître le Tao dans son mystère. C'est lui accorder la place qui lui revient : "la mère des dix-mille êtres". Partout et en chaque instant, le Taoïste la vénère. Il est toujours émerveillé par sa faculté à façonner la diversité de l'instant présent.
Alors, la prochaine fois que vous rencontrerez un ami, un proche, ou un ennemi. ou même, que vous contemplerez un magnifique lever de Soleil, vous vous demanderez peut-être : "à qui ai-je l'honneur ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog