L'homme éveillé est sans ego. Il ne peut en être autrement. Si quelqu'un se prétend éveillé et que vous le voyez agir pour sa petite personne, c'est que son éveil est imparfait. L'homme du Tao sait prendre la dernière place, et il la prend de bonne grâce, naturellement, sans effort, et le Tao le gratifie par un retour en grâce qui ne tarde pas à se manifester. On pourrait dire que l'Univers apprécie qu'on lui cède la place, et qu'en retour il sait être magnanime.Car c'est bien ce dont il s'agit, se mettre en retrait face à ses amis, face à ce qu'il reste d'ennemis et face au Tao lui-même. N'agir que lorsque cette hiérarchie est respectée. Autrement dit c'est le Non-Agir de Lao Tseu. L'humilité nécessaire ne laisse pas place à un ego fusse-t-il modeste.
Ainsi, l'homme du Tao n'a plus aucun désir personnel, il met ses "désirs" au service des autres et au service de la situation. Lao Tseu nous donne un très bon exemple de cette attitude lorsqu'il nous dit que le Saint Homme brigue la dernière place et
que de cette position il peut gouverner le peuple. En fait, il le gouverne par non-agir et non-désir. Ce qui signifie que son action, et les désirs qui la gouvernent, ne viennent pas de lui, mais des impératifs de la situation.
Mais notre mental est puissant, et il a pris l'habitude de se nourrir de nos désirs. Désirs gourmands, désirs sexuels, désirs liés à la survie, désirs de confort... Tous les désirs nous poussent à l'action, et notre mental ne prend en général que quelques secondes pour nous mettre en action. C'est pourquoi, il convient d'être très vigilant pour ne pas tomber dans le piège des désirs. En effet notre mental est très prompt à vous donner la solution pour céder à nos désirs. Par exemple, votre mental peut vous inciter à ouvrir la porte du Frigo pour accéder à une part de tarte qui vous fait rêver. Sans le contrôle des désirs qui font passer votre petite personne avant tout le reste, vous ne serez pas en paix.
Tchouang-Tseu nous donne une belle image de l'homme sans ego, c'est l'image de la barque vide. Des pêcheurs traversent un fleuve, quand soudain surgit une barque qui dérive maladroitement vers eux. Les pêcheurs, qui croient reconnaître un homme à la barre, hurlent et vilipendent le pauvre homme jusqu'à s'apercevoir que ce qu'ils avaient pris pour un homme n'est qu'un gros sac de légumes. Ils cessent aussitôt leurs reproches et laissent la barque suivre son chemin. Cette image montre bien que ce à quoi s'attaquent vos détracteurs est votre ego, et que si vous parvenez à effacer cet ego, alors l'autre n'a plus d'emprise, ni en bien, ni en mal, vous lui êtes devenu indifférent. Cette place, celle du Non-Ego est celle de l'entière liberté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire