Language

vendredi 5 janvier 2018

La pensée juste


Si le mental est illusion pourquoi nous a-t-il été donné de penser ? Instrument de l'ego, la pensée est illusion, car le fruit d'un désir au sens large. Elle peut me servir à savoir ce que je vais faire dans les instants, les heures, voir les jours qui viennent, prédire et ainsi m'éviter un danger, regretter d'avoir mal agi, bref tout un tas de pensées sous-tendues par le désir de faire ou le désir d'avoir fait autrement. Les constructions de la pensée peuvent être savantes, mais elles ne coïncident jamais avec la réalité, pour la bonne et simple raison que la pensée qui siège dans notre cortex n'est que rarement concentrée sur l'instant présent. La plupart du temps notre pensée vagabonde, rêvasse sur le futur ou sur le passé. Pour pallier à ce défaut des techniques de méditation nous proposent de nous concentrer sur la respiration. 'La concentration calme le mental, la méditation l'éteint" dit-on dans certaines pratiques, et il est vrai que la concentration sur l'instant présent évite au mental le vagabondage.

Sans vouloir porter de jugement, se concentrer sur l'instant présent est la meilleure utilisation que l'on puisse faire du mental. Et c'est sans doute pour cela qu'il nous a été donné de penser. Tous les calculs que l'on peut faire sur le futur ou les récits que l'on peut faire du passé n'ont que peu de valeur, s'il ne sont pas directement au service de l'ici et maintenant. Je ne cherche pas à dévaluer le travail des scientifiques qui cherchent à prédire le comportement d'engins balistiques, ou a classifier les espèces ni le travail littéraire qui nous permettent grâce aux romans de passer d'agréables moments de lectures, mais force est de constater que si, pour l'un ou pour l'autre, je me détourne de la concentration sur l'ici et maintenant, je plonge dans l'illusion des rêveries, dans l'illusion du désir. 

La pensée juste consiste à s'affranchir du désir, et donc d'oublier sa personne, ses repères, en devenant purement instinctif, et en se mettant complètement au service de cet instinct. Ce qui est magique, c'est que notre cerveau, même dans ce comportement instinctif sait faire appel à nos souvenirs et à notre capacité à anticiper l'avenir. Ainsi il ne s'interdit rien et profite pleinement de l'instant présent. En fait, la pensée juste évite les états nostalgiques, angoissés ou nerveux. Accepter l'instant présent rend zen.
La pensée juste se concentre sur l'ici et maintenant, instinctive, elle fait confiance au Tao, et le suit. Elle est un peu comme un miroir, où se reflète le monde tel qu'il est ici et maintenant, avec ses problèmes et ses solutions qui procèdent tout simplement de l'instant suivant. Et, il n'est pas nécessaire d'essayer de voir plus loin.

La pensée juste est donc comme un miroir dans lequel se reflète les deux mondes, le monde réel et notre monde intérieur. Le Taoïste cherche à harmoniser ces deux mondes, ce qui rend le miroir toujours plus propre, rendant son image d'une netteté immaculée. S’entraîner à avoir une pensée juste est une véritable voie conduisant à l'éveil. La pensée juste harmonise l'intérieur et l'extérieur au point qu'il n'y ait plus de frontière entre l'individu et le reste du Monde. On tend vers la non dualité la plus parfaite.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog