L'écologie est, je ne vous l'apprends pas, l'idéologie à la mode. Les politiques, de tous bords, revendiquent une action capable de sauver la planète ! Mais l'écologie a ses limites : quand nous aurons remplacé tous les moteurs thermiques de nos voitures par des moteurs électriques, que ferons nous de toutes les batteries que cela nécessite ? Et les pièges de la gestion de l'énergie sont nombreux. On peut par exemple tenir le même discours sur les panneaux solaires. Qu'en fera-ton lorsqu'ils seront hors d'usage ? Et que d'énergie dépensée pour les construire ! Bref, une action qui peut paraître bonne pour la planète sur le court terme, ne l'est pas nécessairement sur le long terme.
Avec le Tao, les choses ne sont pas vues sous le même angle. Celui qui suit le Tao ne se laisse pas influencer par la dernière tendance à la mode. Il suit son intuition tout simplement. Suivant son intuition, il suit sa nature. Et sa nature est en adéquation avec la planète.
Ainsi, l'adepte du Tao est le roi des économies d'énergies, son Non-Agir est incomparable, il suit le vent, il ne va pas à l'encontre, et ce faisant, il économise toutes sortes d'énergies. S'il consomme trop, il lâche prise.
Si tous les habitants de la planète pratiquaient le Non-Agir, il est vraisemblable que plus de 80% de l'énergie consommée pourrait être économisée, permettant ainsi à presque toute la population de vivre
de l'énergie hydroélectrique, très peu polluante.
Le Tao par excellence suit l'écologie, on pourrait même dire l'écologie suit le Tao. C'est pourquoi le Taoïste que je suis est confiant dans l'avenir. L'homme ne peut pas indéfiniment aller contre le Tao. A un moment, la nature le rappelle à l'ordre.
Greta Thunberg est le porte parole de ce rappel à l'ordre, mais elle doit se méfier de ne pas être trop agressive, car l'agressivité n'est pas la méthode du Tao. Le Tao c'est au contraire la douceur, la discrétion. On le trouve lorsque l'on joue sur le registre de l'intuition. Et l'intuition "sent" le bilan énergétique du contexte dans lequel on se trouve. Et nous incite à aller dans le sens de cette énergie, à ne pas s'opposer.
Bilan énergétique nul tel pourrait être une définition du Tao. Aussi, le Tao est-il assurément une des clés de l'écologie. Et, sans le savoir, nombre de nos compatriotes ont déjà pris le pli du Tao. C'est heureux, car le destin de notre planète dépend de la discipline de l'humanité. Mais ce que dit le Tao, c'est que c'est dans le contexte de l'instant présent qu'il s'agit de Non-Agir dans le sens de l'énergie ambiante, pour s'économiser certes, mais aussi pour économiser la planète.
En suivant son intuition, on suit le Tao, en suivant le Tao, on sauve la planète, c'est aussi simple que cela. Le Tao est en accord avec l'écologie, et c'est plutôt une bonne nouvelle !
Les Chinois se sont de tous temps intéressés à l'énergie et au bilan énergétique. La notion de Qi est aussi vieille que le calendrier Chinois (4717 an) et ils sont maîtres dans l'art d'économiser le Qi humain. Leur reste à appliquer cette science à l'énergie de la planète ! Nous pouvons tous y parvenir...
Mais l'écologie n'est pas qu'une question d'énergie, il s'agit aussi de respecter la nature. Le Taoïste
vénère la vie sous toutes ses formes, au point qu'il se pose la question de savoir s'il est bon de tuer un moustique ? Aussi, il est inconcevable pour lui de massacrer la vie de la terre d'un champ avec des pesticides. L'emploi de ce genre de substance est pour lui un non sens.
Le bien être animal va lui aussi de soi. Bref, Tao et Nature étant presque synonymes, agir pour l'un, c'est agir pour l'autre. Ou plutôt Non-Agir pour l'un, c'et Non-Agir pour l'autre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire