En méditation, on apprend à faire le vide dans ses pensées. Dans la vie de tous les jours, le sage, lui aussi, fait le vide dans ses pensées. Pourquoi ? Parce que voir avec lucidité ce que le Tao propose nécessite le calme, la paix de l'esprit.
Ce que veut le Tao est à peine perceptible, on peut se rappeler qu'il est sans désir. Et si l'équilibre naturel est présent, il est sans agir. Aussi notre action doit être limitée sans aucun désir personnel ni acte insensé.
Nous devons prendre la vie comme un adepte du Kung-Fu prend le dessus sur un adversaire : l'adepte utilise l'énergie de son adversaire pour le conduire au sol. Nous devons utiliser l'énergie dont nous entoure le Tao pour parvenir non pas à nos fins, mais à l'équilibre du Tao.
Et pour trouver cette fin subtile, rien ne vaut le vide de l'esprit. Nous ne trouverons jamais un Saint Homme en prise à de profondes réflexions, nous le trouverons plutôt en méditation, et en méditation sur quoi ? Sur le vide de l'esprit. Car c'est dans le vide de l'esprit que le Saint Homme fait réellement corps avec ce qui est vraiment, et ce qui doit être.
Dans la méditation Da Mo que j'ai la chance de pratiquer, il y a un sutra qui dit : "dans le vide de
l'esprit véritable, tout ce qui sauve le monde peut se déployer". Pour le novice, cette phrase peut sembler déroutante : qu'est-ce qui peut sauver le monde ? Et est-ce le vide qui est véritable ou est-ce l'esprit ?
Tout d'abord nous devons définir ce qu'est le monde, et la façon dont nous le percevons. Tout ce que nous savons du monde, et j'ai bien dit tout, nous l'avons perçu par la fenêtre de l'instant présent. Et c'est donc cette fenêtre que nous nous devons de nettoyer si nous voulons être en accord parfait avec le monde. Or comment clarifier l'instant présent si ce n'est en faisant le vide dans nos envies, nos désirs, nos pensées égotiques. Car je le redis, nos pensées incessantes perturbent notre relation avec l'instant présent et donc notre vision du monde.
L'esprit est véritable, car il n'appartient à aucun d'entre-nous, il représente le monde en interaction dans l'instant présent, il représente le Tao et sa recherche d'équilibre. En faisant le vide, on nettoie la fenêtre pour voir l'inclination du Tao. Et si celui-ci à besoin d'aide, d'un petit coup de
pouce, nous pouvons, avec l'aide du Tao, rentrer en action. Mais, bien entendu, la quasi totalité du temps, le Saint Homme reste en méditation, tant le Tao ne désire rien. Une infime partie du temps, il sauve le monde.
A la différence de nombre de voies spirituelles, le Taoïsme se centre sur l'individu, ce qui sauve le monde doit donc être pris par le bief de l'individu. Et ce n'est pas l'individu qui sauvera un pays contre une attaque nucléaire, à moins qu'un individu en prise avec l'esprit véritable soit aux commandes de l'avion bombardier...